Notre projet

Pourquoi partir ?

L'idée d'un grand voyage en famille nous trotte dans la tête depuis déjà bien longtemps : 
passer du temps en famille, partir à la découverte du monde, de ses habitants, de ses cultures et de ses paysages. Tout simplement se recentrer sur l'essentiel, réapprendre la simplicité, développer le sens de l’effort, renforcer les liens et la solidarité entre nous. Tout cela nous tient à coeur.

Nous avons vécu une expérience de voyage au long court, peu de temps après notre mariage en 2003-2004 : partager cette richesse avec nos enfants nous paraît incontournable. 



Comment partir ?

Le vélo nous apparaît de manière évidente le moyen idéal pour voyager : il nous met dans cette démarche très humble du voyageur qui, en traversant un pays, lentement apprend à découvrir les personnes, la langue, les habitudes locales, nous offre ce temps pour aller vers les gens. 
Il nous offre aussi d'apprécier la nature, il n'y a aucune barrière entre nous et les grands espaces.Tout le monde le sait, dans notre vie actuelle c'est un luxe de prendre le temps. Et bien on s'offre ce luxe pendant 1 an.
Modeste, discret et silencieux, le vélo nous offre également une grande liberté : on a une vraie autonomie, on s'arrête pour poser le bivouac quand on veut, on s'ajuste à la fatigue des uns et des autres. 



Comment a t'on validé la formule ?

Au fil des années, nos enfants ont su rapidement apprécier les balades et voyages itinérants en famille. 
Après quelques balades avec bivouac le long des voies vertes en France, nous sommes partis sur des périodes plus longues en Suisse, Italie et Espagne. Toujours à vélo
le virus était pris!

Quand partir ?

Février 2017, la décision est prise : le 1 er août 2017, nous décolerons vers Vancouver pour une année de liberté en famille.
L'année 2017-2018 est la meilleure période : pas d'année charnière en terme de scolarité, Cyprien et Solène terminent la 6ème et le CP respectivement, Joséphine n'aura pas attaqué encore la 6ème. Donc c'est le moment, on devrait pouvoir rattraper sans trop de problème les niveaux scolaires (CE1, CM2 et 5ème). Les enfants auront 11 ans 1/2, 9 ans 1/2 et 6 ans 1/2 au moment du départ. Ni trop ados, ni trop petits.


2 commentaires:

  1. Bravo les Cyclos voyageurs
    J'ai eu vos coordonnées par Thierry, collègue de Laurent. ET je me suis permis de faire un lien de votre site sur celui du Festival du voyage à vélo de Roques sur Roques (31).
    Le prochain festival à lieu le 10 février 2018; vous ne serez pas rentrés, mais on compte sur vous pour l'édition 2019 pour un diaporama.
    Bon voyage.
    Marcellin et toute l'équipe du festival

    RépondreSupprimer
  2. sommes restés tout le mois de Novembre au Pérou, quelques semaines après vous; et avons marché sur vos pas ; avons - entr'autres- connu la ferveur footballistique avec le Pérou-New-Zeeland...vous c'était Pérou-Colombie ;
    avons vu les condors mais je vois que chez les patagons, il y en a aussi ;bon Noël et vœux de réussite pour 2018...il reste du chemin et nos amis Geneviève et jean-Pierre commencent à vous languir ;ci-joint photo prise à Aréquipa et qui devrait vous rappeler des souvenirs ;bien amicalement et bonne chance ; marie-Hélène et Hervé Pidoux ( Carcassonne )

    RépondreSupprimer