mardi 3 juillet 2018

derniers kilomètres jusqu'à Trang

Nous quittons la Malaisie le 17 juin par le passage frontière de Wang Prachan, frontière la plus à l'ouest. Nous avons un col à passer ; quelques kilomètres à pousser nos vélos au milieu de la jungle tropicale. 



Les enfants ne sont pas très rassurés, inquiets de se faire courser par des singes. 
en effet : alors que les rencontres avec les black-monkeys à lunettes noires sont tout à fait paisibles, les macaques quant à eux sont plutôt agressifs : ils n'hésitent pas à nous courser et attaquer en montrant les dents pour attraper une bouteille d'eau, un paquet de biscuits,... Décidément, ce second voyage en Asie ne m'aura pas réconciliée avec les singes. La règle d'or dit-on : ne pas se trouver seul avec de la nourriture sur soi, bien rester groupés (quoique ça ne suffise pas toujours à les intimider). On arrive trempés en haut du col. La chaleur est moite et humide, une vraie étuve. 

Plus loin, le poste de douane apparaît, au beau milieu d'une forêt épaisse, au pied de verticalités rocheuses. Cadre surprenant. Après quelques heures d'attente dans des files plutôt désorganisées, nous filons vers le Nord. On est au coeur du Parc National Tal Ban, cadre superbe. Nous croisons une guesthouse tenue par un couple charmant, où nous restons 2 nuits. Il pleut des trombes d'eau. On se protège de la tête aux pieds pour faire face aux moustiques. Cyprien pêche une trentaine de poissons dans leur rivière, miam on se régale. On les déguste le soir, en compagnie de nos hôtes. Ce qui frappe ici en Thaïlande, c'est la gentillesse et le sourire des gens. Ils sont toujours disposés à vous rendre service, vous accueillent à n'importe quelle heure de la journée comme s'ils avaient prévu que vous passiez, arrêtent leurs activités pour se rendre immédiatement disponible.
Nous traversons le Tal Ban National Park
Plusieurs check point à passer sur la route qui mène en Thaïlande
A la frontière de Wang Prachan


Cyprien pêche une trentaine de poissons dans cette rivière

Nous poursuivons notre route le long de la côte ouest jusqu'à Tralang, puis attrapons une petite embarcation pour rejoindre l'île de Kho Ngai : 1 petite heure de navigation depuis Pakmeng.
L'île est ravissante, très tranquille à cette saison. Nous y restons 3 jours, une chouette occasion de clôturer en beauté le voyage. Joli spot de snorkeling au coeur d'un lagon bleu turquoise. Barrière de corail, fonds marins très clairs, poissons tropicaux, plages de sable blanc bref un vrai décor de carte postale. Ici le sable est tellement fin qu'on croirait de la farine. 
Le temps se gâte, nous retournons sur la terre ferme avant que la tempête ne nous cloue sur place. Petite séquence émotion quand le bâteau de pêcheur qui nous ramène à Pakmeng tombe en panne sèche : la chaîne du moteur casse brutalement et tombe au fond de l'eau. La réparation en pleine mer n'est pas commode, ça tangue fort, la joyeuse embarcation dérive, pendant que les 2 mécano tentent de remplacer la chaîne sans faire tomber leurs outils à la mer. Au bout de 20 minutes, les nuages noirs deviennent menaçants et la réparation plus compliquée que prévue, on lance l'appel avec de grande gestes auprès d'un autre bâteau de passage pour nous tracter jusqu'à la côte.
Vue depuis notre bungalow, sur l'île de Koh Ngai


Au retour de Koh Ngai, juste avant l'opération de remorquage
Le 27 juin, nous repartons à vélo pour rejoindre Trang. On croise un couple de cyclo argentins, les premiers depuis le début de l'Asie après le coréen rencontré le mois dernier.
Nous fêtons nos 7000 km. chiffre parfait!


7000 km au compteur



Nous voilà maintenant arrivés à Bangkok, après 16 heures de train (!) : 800 km depuis Trang, les trains thaï sont de vraies brouettes. On va visiter et chercher activement des cartons pour emballer les vélos pour notre vol retour. 
Prochain article à paraître, avec nos impressions et conclusion. Interview des enfants en cours !
à très bientôt.

4 commentaires:

  1. Isabelle Lévêque3 juillet 2018 à 12:53

    Bravo pour cette dernière étape pluvieuse et risquée.
    Intéressant jusqu'au bout!
    Je vous souhaite une bonne "suite et fin".
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les 7000 km!! Objectif atteind!
    Bisous a très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. on a hate d'entendre chacun pour cette conclusion !!!
    j'imagine que tout le monde dira mais quand est ce qu'on repart !!!

    j'espère que ces derniers jours ne seront pas compliqués !! Profitez en bien
    Nous on est très heureux de vous revoir sur le sol français !!
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh !!! Vous l'avez bel et bien fait ce TDM en vélo ! Impressionnant ! Chapeau bas à vous 5 et surtout aux enfants. Quelle aventure ! Vivement les milliards d anecdotes que vous allez nous raconter ces 10 prochaines années. A bientôt en France et bon retour. Bises.

    RépondreSupprimer