mercredi 6 septembre 2017

1er au 5 septembre: de Pacific City à Dallas (Oregon), épisode riche en rencontres. Par Agnès

Après une soirée festive à la pizzeria de Cap Kiwanda, on profite du cadre exceptionnel de Pacific city. Samedi matin, on s'offre une escapade -incontournable- sur les hauteurs de la Giant Sand Dune, la fameuse montagne de sable semblable à la dune du Pila. 20 bonnes minutes de montée : ça grimpe dur 2 pas en avant 1 pas en arrière,.
Arrivés là-haut, le spectacle est grandiose : on surplombe toute la côte. Emouvant d'apercevoir au loin tout le chemin parcouru à vélo ces derniers jours.
Tradition locale ici, on voit les bâteaux de pêcheurs rentrer au port à vitesse folle, ils accélèrent en klaxonnant très fort avant d'arriver au bord de l'eau et continuent de glisser sur la plage, sur une dizaine de mètres. So crazy ! les quelques promeneurs qui osent s'aventurer par là s'échappent en courant.
Pendant ce temps, on dévalle la pente: très bon moment de rigolade avec les enfants.
Sur la plage de Cap Kiwanda


Giant sand dune, Cap Kiwanda
On se trempe une dernière fois les pieds dans l'eau (glacée!) : nous quittons aujourd'hui la côte. La prochaine occasion de revoir le Pacifique sera au Chili.
En effet, nous décidons de quitter la route 101, trop stressante avec ce traffic, ses tunnels et tous ces camions. Elle est pourtant connue pour être une route mytique à velo, scenic bicyle road comme indiquée ici, mais on ne comprend pas bien pourquoi. Direction plein Est pour nous, afin de rejoindre Dallas puis Eugène. Nous sommes assez tristes de s'éloigner de la côte, ses embruns maritimes et ses superbes couchers de soleil : on sait qu'il fera bien plus chaud à l'intérieur des terres, mais il vaut mieux privilégier la sécurité des enfants.
Quelques miles plus loin, changement de paysage radical : on traverse de grandes exploitations agricoles, des fermes laitières. Puis de grandes forêts. L'arrière pays est calme et reposant après l'agitation des stations balnéaires. Notre route longe une rivière, ce sera parfait pour se baigner et se rafraîchir.

La fin d'après-midi approche, et l'épaisse forêt que nous traversons (Forest Park) ne laisse apparaître aucune maison à l'horizon, aucune ferme. Ni camping ni hôtel sur notre route. On n'aime pas du tout ces situations, il est déjà 18h. De nouveau, St Joseph aura été plus qu'efficace, ce soir nous serons accueillis dans l'église Wildwood Church, invités à dormir dans la salle paroissiale. On l'invoque régulièrement pour trouver un logement, je peux témoigner il nous a été d'un grand secours à plusieurs reprises. C'est ainsi qu'après Chehalis une dame nous avait proposé de dormir au bord de la rivière : l'une de nos plus belles étapes aux USA.
Nous sommes accueillis généreusement par 2 pasteurs et leurs familles. Ils nous servent au petit matin un superbe buffet- breakfast : on fête l'anniversaire de Mary, la belle mère du pasteur. Elle me montre son atelier de décoration florale : superbes compositions pour chaque fête religieuse ou événement. Nous admirons les peintures du Pasteur qui représentent en détail les différentes scènes de la Bible sur un paper board. Tout est prêt pour les prochains Sunday School. Très beau travail.
Ce samedi matin, on les quitte avec émotion. Les enfants s'y sont beaucoup plu, ont pu jouer aux nombreux jeux et balançoires présents sur place, offerts à la paroisse.

La journée à vélo sera éprouvante, non pas à cause des 28 km parcourus, mais en raison de la chaleur (38°C). Heureusement on trouve à se rafraîchir dans la rivière, pendant 2 bonnes heures au moment du pique-nique. Nous repartons sous une chaleur accablante.
Baignade dans la rivière. Il fait 38°C aujourd'hui.
En fin d'après-midi, assoiffés et rouges écarlates, nous nous arrêtons en haut d'une côte pour demander de l'eau: 2 enfants jouent devant la maison.
Myriam la maman nous propose alors de rentrer se rafraîchir dans la maison (climatisée!), on accepte volontiers.
Et c'est là que débute une merveilleuse rencontre avec la jolie famille de Myriam & Eric : leurs 5 enfants Victoria (15 ans), Rebecca (13 ans), Robert (12 ans), Dylan (8 ans) et Jacob (4 ans) sont très prévenants. Les filles ont déjà déménagé de chambre pour nous installer à l'étage (3 chambres, 4 lits déjà faits pour nous), Rebecca prépare un Baked Amish style OatMeal aux myrtilles et aux pommes pour le petit déj du lendemain matin, et Myriam installe les 11 couverts pour partager le repas du soir. Nous sommes ébahis par leur générosité.
Ils ont une très belle maison entourée de 32 hectares de prairie et forêt. Les 5 enfants sont scolarisés à la maison. On dit le bénédicité, avec un long moment de prière en silence avant de commencer le repas. Une famille très traditionnelle. Les hommes sont d'un côté et les femmes de l'autre, avec foulard brodé sur la tête, à l'église où nous allons ensemble le lendemain. On se croirait dans "La petite maison dans la prairie". Victoria est passionnée de couture et de broderie : elle a confectionné pour sa grand-mère un plaid à partir de vêtements et chemises de son grand-père décédé récemment.
Leur vie est calme et posée, pas de télévision pas de jeux vidéo, tout le monde participe aux préparatifs du repas, petits et grands initient un grand jeu tous ensembles, ils sont très disponibles les uns envers les autres : une belle leçon de vie. ça n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre dans notre quotidien en France, avec tout le panel d'activités extra scolaires qui nous est proposé, les allers et venues incessants, etc... Un témoignage de vie qui m'a fait beaucoup réfléchir au sens des choses.

Myriam & Eric nous proposent de rester une nuit supplémentaire pour passer la journée de dimanche ensemble. Nous acceptons avec joie, les enfants s'amusent beaucoup tous les 8 dans le parc. Le lendemain soir ils seront 12 avec les cousins venus passer la soirée avec nous. De bons moments passés avec des parties de TAG (touche-touche américain). Solène se lie d'amitié avec Hope (6 ans), l'une des petites cousines.
Dimanche, nous allons ensembles à la messe dans leur communauté habituelle, à 1h de route d'ici. Le VAN contient 12 places, c'est parfait. Repas organisé sur place, on est accueillis par l'ensemble des paroissiens comme si on faisait partie de la famille, très touchant.
Dimanche matin
Au retour, Eric nous fait visiter son entreprise de transport, les enfants sont ravis de pouvoir monter au volant d'un énorme camion. Eric a plusieurs activités professionnelles, il possède des stations de lavage, 7 énormes camions qu'il met en location, et avait en plus une activité de vente de bois de chauffage sur la côte pacifique.
Le soir, grand moment de festivités, Myriam a invité sa soeur à nous rencontrer avec sa petite famille. Elle a 4 enfants, dont Quinton qu'ils ont adopté en Chine : cet enfant est très touchant, il avait un sérieux problème de santé et a été sauvé grâce à 2 lourdes opérations à l'hôpital de Seattle. Il est en pleine forme maintenant, et très épanoui au sein de cette famille. Belle leçon de vie, cette joie qui éclate.
Avec les cousins le dimanche soir :
Quiton (4 ans), Victoria (15 ans), Jacob (4 ans), Hope 6 ans,
Kaitlyn 12 ans, Chloé 10 ans, Rebecca 13 ans, Robert 12 ans



Le lendemain, lundi 04/09 fête du travail aux US, nous devons partir tôt, à 9h pour éviter la chaleur. Difficile de quitter la famille de Myriam si attachante. 
La journée sera sur le thème des pompiers et de la police : à Dallas où nous nous arrêtons pour la pause pique nique, un pompier nous propose une visite guidée de la caserne. Les enfants montent dans les énormes camions, enchantés. Les pompiers de la région ont fort à faire, 24 incendies se sont déclarés en Oregon depuis le début du mois : le ciel est très chargé depuis hier suite à l'incendie de forêt qui a eu lieu dans les Gorges à l'est de Portland. Plus loin à Independance city, un Shériff propose également aux enfants de monter dans sa voiture de police, gyrophares et sirènes en marche. Trop drôle. Des rencontres très sympas, dans ce coin reculé de l'Oregon. 
Caserne de pompiers de Dallas


Dans la voiture du Shériff, à Independance

2 commentaires:

  1. Thank you so much for stopping at our house. We have wonderful memories! You are the talk of our homeschool group! You are always in our prayers. Tell everyone hello. Sending lots of love from the Hoach family.

    RépondreSupprimer
  2. We had so much fun getting to know you when you were at my sister Miriam's house. You have a beautiful family, and it was a blessing to meet all of you!!! Hope misses her special friend�� Praying the rest of your journey is safe, and filled with wonderful memories. What a neat trip you are on!!

    RépondreSupprimer