mardi 12 décembre 2017

Allons voir ou s'arrete cette Amerique, par Agnès

Je vous écris de Coyhaique. Que de choses vécues depuis notre dernier article. Les journées, les semaines filent si vite durant ce voyage. Mais a contrario tout ce que l'on vit est d'une telle densite que l'on pourrait croire qu'il s'est ecoule bien plus, beaucoup plus de temps.


Ces derniers jours, la meteo joue au yoyo : soleil, crachin, soleil, pluie, soleil,...


Quand le soleil est present il fait chaud, très chaud.  Avec l'humidite de l'air, on n'evapore pas. Entre 2 averses, les kway sont trempés de l'intérieur. Les nuits sous la tente sont très humides egalement : le matin, il faut plus d'1h pour secher la tente, beaucoup de condensation entre la tente et le double toit. 


Le 03/12, nous quittons la Junta sous une chaleur torride avec notre équipée de 8 (!) : tel un train qui s'equipe de nouveaux wagons, nous avons croisé un bresilien Arnaud qui pédale avec nous pendant 3 jours, et Romain &Manou que nous avions retrouvés a Chaiten. 



Fort heureusement, on se met au frais au bord des nombreux Rio et cascades trouves en bord de route, pour les pauses dejeuner. Baignade après Puyuguapi dans le Parc National Queulat pour se rafraichir, exceptionnel! L'eau est d'un bleu eclatant, bleu turquoise. 


Eau de fonte des glaciers, toujours aussi froide ... juste le temps de sauter dans l'eau et faire 3 brasses et vite vite on sort de l'eau. Le bain de mer le lendemain soir dans le Fjord Queulat nous offre une eau a temperature bien plus raisonnable. Une famille de dauphins defile sous nos yeux au moment du repas du soir. Les enfants trouvent des crabes a maree basse.

On croise de nombreux chevaux, gauchos sur notre route. Des renards egalement. Et le superbe Condor des Andes: majestueux! 

Le lendemain, ascension difficile avant d'arriver au village de Villa Amengual, avec un denivele de 800 mètres. Il fait toujours aussi chaud. Definitivement, ça n'est pas encore ici que l'on pourra utiliser les doudounes HT a la Paz (le gros sac orange a l'arriere de mon vélo).

Très jolie eglise au coeur du village, nous dormons dans un refuge, chez Ines. 

 


On est accueillis dans la famille d'Ines, les filles les aident a decorer le sapin de noel. Puis les enfants du village invitent les notres a jouer au foot (ils appellants ça la pelote).


On fait le plein de courses pour les jours prochains car les occasions sont rares, et envoyons tout juste -jour J- une chanson pour l' anniversaire de notre grand pere grace au wi fi de l'epicerie.


L'etape suivante  nous amene dans une eglise en cours de travaux, pres de el Baseo ou nous proposent de dormir les villageois. Les rafales de vent font claquer dans la nuit la tole ondulee au dessus de nos têtes;  peu rassurant.

Après 2 jours confortablement installes a Coyaique, belle occasion pour se mettre dans l'esprit de Noel, nous partons ce jour vers le sud, direction Cochrane puis Tortel d'ou nous attraperons un ferry pour Puerto Natales le 30/12. On sera au au milieu des fjords et des penguins pour la nouvelle année !

Bientot les grandes vacances Scolaires ici. Les enfants chiliens faisaient dimanche leur 1ère communion, très belle ceremonie chantante et particulierement joyeuse comme souvent ici, a l'église (cathedrale) de Coyhaique: decembre ici a des airs du mois de juin.


3 commentaires:

  1. Magnifiques photos, merci !
    J'adore les énoooormes fleuves et cascades.
    Gros bisous
    Catou

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos ns font rêver á la magie de Noël nous penserons tres fort á vous .
    Toute cette beaute de la nature vous comblera de votre eloignment avec vos familles joyeux NOEL bisous
    Tante Jeanne et François

    RépondreSupprimer
  3. joyeux noel a toute votre famille !!!

    RépondreSupprimer