mardi 26 décembre 2017

Noel en Patagonie. Par Agnès.

Installes depuis 5 jours dans une jolie cabana avec tout le confort d'une vraie maison (chouette!), nous profitons de la connection Internet de nos amis pour vous souhaiter un très joyeux Noël!
Que la joie de la Nativité soit source de paix pour chacun et chacune d'entre vous.


        Notre creche de Noel, achetée en Bolivie 

A la Messe de Noel, dans l'eglise de Cochrane :


Ici, Noël a commencé dès notre arrivée a Cochrane jeudi dernier (20 dec) sous une pluie torrentielle : 1er cadeau de noel, se mettre a l'abri sous un vrai toit sans voir les goutes tomber une à une du double- toit de la tente. La meteo est capricieuse en Patagonie,  on passe très vite d'un grand soleil a un ciel tout gris.
2eme cadeau, les festivities locales avec le traditionnel rodeo. Ils sont quand même vraiment classes ces gauchos. 

Et ils commencent très jeunes.


Grande  joie pour nous 5 de se poser, de preparer la maison, installer la creche, decorer le sapin, faire de bons plats pour le repas du 24 au soir. Joie de retrouver le confort d'une cuisine equipee, on va pouvoir faire des crumbles ouf on est sauvés... et des pancakes pour les petits dej!


La Messe de minuit (22h pour nous) dans la jolie eglise de Cochrane est très belle avec les chants traditionnels accompagnés de guitare: chants connus que l'on retrouve avec emotion quel que soit le coin du monde ou l'on se trouve. On s'y rend avec Romain & Manou qui sont venus feter le repas de Noel avec nous. Procession des enfants pour deposer l'Enfant-Jesus dans la creche, les notres suivent comme s'ils etaient dans notre propre paroisse; on se sent très bien accueillis pour ce Noel "pas tout a fait comme les autres". Tellement touchant cette universalite de la joie de Noel dans les églises du monde entier.
Les cadeaux au pied du sapin sont nombreux ce 25 matin, même au fin fond de la Patagonie.

Voici, en quelques lignes et photos un rapide apercu de ces derniers jours depuis  Coyhaique : après la traversée du Parc National Cerro Castillo ou l'on peut apercevoir des Huemules (cervidé d'ici) puis la visite des incontournables Capillas de Marmol (formations rocheuses incroyablement belles, très justement appelees Cathedrale de marbre) sur le Lago Tranquillo, on fait un detour par le Parque National Patagonia. Ce parc est connu pour l'observation des animaux, huemules et pumas notamment : il nous a été recommandé par un realisateur de documentaires animaliers que l'on avait croisé a l'hospedaje de Coyhaique. 

                        Attention Huemul

On profite des derniers km sur route asphaltée. Ensuite ce sera de la mauvaise piste jusqu au sud.


Nous achetons miel et fromages chez le producteur

Cathedrale de marbre :



En effet, le detour vaut la peine: loin des sentiers battus, la toute petite route qui longe la vallee Chacabucco jusqu'à la frontière argentine nous offre un spectacle saisissant. On pédale au milieu des guanacos, certains même viennent nous observer sur notre lieu de bivouac (!). Les enfants aperçoivent 2 fois des renards, puis des viscaches sorte de lapin avec une queue d'ecureuil.

Cette visite du Parc nous rappelle etonemment Yellowstone, sauf que ce sont des guanacos a la place des bisons. Et surtout, on est chasses au petit matin par la pluie glaceé qui a completement inonde notre tente. La neige est tombée sur les sommets ou l'on pensait aller se promener, juste au dessus de nos têtes. 

Il fait très froid au petit matin 

         On se rechauffe avec the et chocolat

On ne s'attarde pas et arrivons dans l'après-midi a Cochrane.

Nous fêtons nos 3000 km a vélo! 



Chardons en bord de route: ça fera de jolies boules naturelles pour decorer notre sapin de noel! 




7 commentaires:

  1. Salut les Bru around the world!
    Un petit mot pour vous dire que nous avons bien pensé à vous en ces jours de fête. Nul doute que vous avez dû passer un merveilleux noël!
    J'ose à peine imaginer ce que ce doit être pour les enfants (mais aussi pour vous! :) ) de fêter Noël dans un autre monde, autre culture, autre climat!!! GÉNIAL!
    Je vous embrasse.
    Bertrand M.

    RépondreSupprimer
  2. Tous mes meilleurs voeux à vous 5 ! Et que ce voyage vous apporte toujours autant de surprises. On pense fort à vous ici. Vous nous manquez. Je suis heureuse de vous voir souriants avec de beaux paysages derrière vous! Passez un excellent réveillon du nouvel an!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce récit de Noël à l'autre bout du monde.
    Très bonne année à vous cinq, je vous souhaite de continuer à faire de belles rencontres.
    Nous vous embrassons.
    Famille Lévêque

    RépondreSupprimer
  4. Très bon Noël 🎄 et bon bout d an au bout du monde! Les J de Salon.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou la famille Bru, merci pour votre roman de voyage illustré avec de belles photos! Elles nous font voyager!!! Ici il ne fait pas trop froid en ce dernier jour de 2017....et on fait aussi quelques tours de pédale!
    Passez un bon réveillon! Gros bisous des Segrevillois.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne année à tous les cinq, encore pleine de découvertes!
    Nous vous embrassons
    Charlotte, Gwénolé et Cie

    RépondreSupprimer
  7. Je vous souhaite à tous une bonne année, en espérant que vous ayez profité des fêtes à l'autre bout du monde.
    Vous faites voyager les gens qui sont restés ici en France, merci pour ça et bravo à vous.
    Profitez de ce voyage (vous avez l'air en tout cas).
    Elodie M.

    RépondreSupprimer