jeudi 18 janvier 2018

La pêche en Patagonie, par Cyprien




Avant d'arriver au Chili, Papa m'a proposé de me mettre à la pêche car la Patagonie est réputée pour ses lacs et rivières.

En arrivant à Puerto Varas, nous décidons donc d'acheter le matériel nécessaire pour pêcher: on nous explique qu'il y a ici beaucoup de truites et de saumons, certains saumons feraient jusqu'à 1 mètre de long.


Nous décidons de pêcher à la cuillère, la technique la plus utilisée par les pêcheurs de Patagonie. Le principe est simple : une petite ou grande cuillère se trouve au bout de la ligne, avec un hameçon accroché. Dans l'eau, la cuillère va se mettre à faire des mouvements d'ondulation comme un petit poisson, ce qui va attirer le poisson : celui-ci va chasser sa proie et va attraper l’hameçon.


Ça ne marche pas à tous les coups :

à villa Santa Lucia une truite mal accrochée s'échappe,
une autre fois un poisson de 60,70 cm casse le fil et emporte l'hamecon
et pareil à Cochrane une truite s'enfuie juste au dernier moment.

Je pêche  pour la première fois après Puerto Varas mais l’hameçon se bloque dans les cailloux.

2eme fois il se bloque dans les algues.
3eme fois il se bloque dans les branchages.
Etc...

Car bien souvent il n'y a pas suffisamment de courant pour nettoyer les branches et algues.


Pas facile de pêcher en Patagonie. Mais j'aime beaucoup la pêche.


Voici notre liste de pêche:


Une canne à pêche et ses protections;

6 cuillères;
le moulinet;
un rouleau avec du fil;
et une boite pour ranger les cuillères.

Nous avons racheté un moulinet car les vibrations des pistes ont dévissés la fixation de la manivelle. et nous l'avons perdu en route.

Je prépare ma canne à pêche


mon matériel
à Cochrane, une petite truite a mordu puis finalement a réussi à s’échapper 


Sur notre lieu de bivouac, entre Puerto Natales et Punta Arenas
Sur le lac de Puerto Bertrand

Papa pêche une truite de 50 cm avec le rouleau
Joséphine apprend à pêcher au rouleau



ma plus grande truite : 48 cm!
J'ai dû aller dans l'eau en entier car encore une fois, l’hameçon reste bloqué




Avant Tortel


Finalement j'aurai pêché 7 truites en Patagonie, après plus d'une 20aine d'essais en lacs et rivières.



Je suis très content de ces moments passés à pêcher. J’espère connaitre le même bonheur en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie.

7 commentaires:

  1. Bravo Cyprien!!!!
    quelle belle pêche et bravo pour ta ténacité !
    J'espère que vous vous êtes régalés !
    Daphné et Théophile

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuuu cyp ! Très fière de mon neuveu ... Bisous Magali

    RépondreSupprimer
  3. Very nice blog....
    http://grsshoes.com/

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Merci de partager ces moments.
    Isabelle & J-B

    RépondreSupprimer
  5. Merci Cyprié de me faire oublier mon intervention quelle belle pêche.
    Quelle beaute que ns offre la nature .Je vais bien profitez de tout je pense á vous bisous tante Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire Agnès sur les routes du voyage!!!
    Nous t'envoyons tous nos rêves...
    Bises de véro et lucien

    RépondreSupprimer
  7. Super maintenant c’est a nous d’essayer de pêcher en Patagonie !

    6avelo (Octave)

    RépondreSupprimer