dimanche 17 juin 2018

Cousinade en Malaisie, par Jean Michel et Laure



Jeudi 7 Juin. Après une escale de 24h à Singapour nous atterrissons à Langkawi, une petite île au nord ouest de la Malaisie. Laurent nous envoie par Whatsapp l'image d'une carte avec un point bleu et le message suivant. "nous sommes ici". Nous nous sommes donc rendu "ici" en taxi. Nous avons trouvé la Bru's family en pleine forme, dans une chambre d'hotel très modeste au bord de l'océan. 
Les retrouvailles après 11 mois de séparation furent à la fois émouvantes et chaleureuses. Les enfants avaient bien grandi et surtout étaient très à l'aise pour s'exprimer. Cela se confirmera par la suite avec les autochtones et dans un anglais bien maîtrisé. Cyprien est intarissable sur la pêche: Patagonie, NZ, Tasmanie, Australie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, chaque pays traversé fut l'occasion de pêcher, et de "se faire des amis" pour améliorer ses techniques et son expérience. 
Les filles sont toujours très souriantes et prêtes à raconter une histoire ou une rencontre mémorable. Laurent et Agnès fidèles à eux-mêmes, pleins d'enthousiasme et d'entrain, nous racontent leurs aventures au fil des continents. La soirée se termine autour d'une bière (milkshake pour les enfants...) dans le sable, face à l'océan, à la lueur d'une bougie. 

Vendredi 8 Juin Nous louons les services d'un taxi qui, grâce à son minibus, nous trimbale à travers l'île tous les 7. Visite d'une cascade et de piscines naturelles, baignade en eau douce et glissades très agréables par 30° et après une ascension de 600 marches pour y accéder! 

A l'est de l'île un bâteau, fortement motorisé au grand bonheur des enfants, nous fait visiter la mangrove. Cette forêt les pieds dans l'eau est à la fois intrigante, inquiétante et passionnante. Nous enchaînons les "attractions" locales: pisciculture flottante, aigles tournoyants au dessus de notre tête et grotte remplie de chauve-souris.... Enfants et adultes sont ravis. 
Forêt de mangroves


Balbuzard pêcheur 




Samedi 9 et Dimanche 10 Juin. Après un transfert en ferry foireux (les Bru n'ont pas été acceptés sur le premier bâteau pas assez de place pour leurs 5 vélos; pourtant il était vide) nous nous retrouvons sur l'île de Penang, à Georgetown. La chaleur est étouffante et la fraîcheur de la chambre d'un grand réconfort. Georgetown malgré la température accablante est une ville charmante.
Les mosquées côtoient pacifiquement les temples hindous et les églises anglicanes. L'architecture coloniale est présente partout, et se mêle parfois aux grands buildings très modernes en périphérie. Tout ce petit monde vit en parfaite harmonie malgré un chahut permanent. Indiens, chinois, malais, de religion hindouiste, chrétienne, musulmane, boudhiste ou taoïstes,  constituent le kaléidoscope de la population malaisienne. Beaucoup de leçons de respect à tirer de ce peuple multicolore. 

Pinang Peranakan Mansion, maison d'un riche chinois (fin 19ème)
Lundi 11 Juin Petit treck dans la jungle, rencontre avec des varans (sorte de gros lézard) , des petits singes et quelques tortues dans une "clinique" vétérinaire. Retour en bateau qui nous dépose le temps du déjeuner sur une plage qui aurait pu être paradisiaque sans les immondices accumulées par les autochtones qui essaient de nous vendre un bière au milieu des sacs poubelles. Heureusement nous trouvons un endroit un peu plus clean pour nous rafraîchir. Le soir repas indien gargantuesque! La chaleur incite à peu manger et nous avons du mal à terminer nos plats malgré qu'ils soient excellents. Merci maman pour ce bon moment! 







Varan
Mardi 12 juin Montée en funiculaire à Penang Hill. 800 m d'altitude. 5° de moins et une légère brise rendent la balade dans la jungle très agréable. Nous redescendons à pied jusqu'au Botanic Garden. La route est extrêmement pentue, nous croisons de gros pick-up qui transportent des touristes, et nous terminons la ballade en empruntant des escaliers bricolés interminables et très raides. La soirée, bien que joyeuse, est empreinte d'une légère mélancolie car demain matin, avant l'aube, nous décollons pour les iles Perhentian et laissons la famille Bru remonter tranquillement vers Bangkok, pour achever leur périple. Quel bonheur de retrouver la famille à 12000 km de chez nous! Nous avons vécu des moments privilégiés et garderons un souvenir nostalgique de ces moments passés ensembles. 










3 commentaires:

  1. J'aimerai bien savoir ce qu'est la mystérieuse plante qui ressemble à une callebasse mais en même temps beaucoup moins ronde. J'espère que vous voyiez quelle photo c'est :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une plante carnivore mais quelle variété exactement je ne sais pas

      Supprimer
  2. Belles retrouvailles entre cousins .
    Une nature et des religions diverses.
    Bravo aux enfants pour les progres linguistiques et les cours SVT sur le vif .Tres heureux de vous voir en forme ,bouclez bien ce beau voyage et merci de nous avoir fait rêver bisous tante Jeanne

    RépondreSupprimer