dimanche 13 août 2017

De Vancouver à Victoria

Déjà plus de 10 jours que nous sommes arrivés au Canada et nous n'avons pas pris le temps encore de poster de nouvelles récentes sur le blog. Nos journées sont extrêmement denses en rencontres, et la mise en route se fait petit à petit. 
Pour l'instant une chose est sûre, il n'y a rien de mieux que le Canada pour débuter un voyage à vélo. Magnifiques espaces, routes et villes entièrement aménagées pour les vélos, automobilistes très respectueux des cyclistes, kayak et baignades dans les lacs au milieu des loutres, canadiens très chaleureux, campings gigantesques, le Canada nous surprend tous les jours.

Voici plus en détail nos premiers jours ici :

Arrivés à Vancouver, nous passons deux nuits chez Colin & Connie dans les hauteurs de la ville. Le cadre est superbe : de splendides villas raffinées en plein bois avec des sapins et des cyprès absolument gigantesques. Nous sommes accueillis très chaleureusement. Colin est ingénieur dans les systèmes d'aération nucléaires, et Connie travaille sur des clouds notamment dans la gestion de vélib pour les municipalités. Ils reviennent tout juste d'un voyage à vélo entre Oxford et Paris via la Normandie. 
Leur 2 enfants sont ravis de parler français avec les nôtres, ils maîtrisent déjà très bien la langue. Dès les premières heures ensembles, ils s'attellent à des jeux de cartes, trampolline, etc... On offre à Lucy les carnets et livres de jeux utilisés dans l'avion, nous n'en auront plus l'utilité. 

Boîtes de céréales au format XXL

2 août, objectif du jour recaler l'horloge biologique. 
Après un breakfast copieux fait de céréales (boîtes gigantesques et conditionnement du lait en bouteille de 4L!) et de pancakes au sirop d'érable, nous attaquons l'heure de classe quotidienne : Cyprien démarre par le latin, Solène fait sa leçon de français et apprend la poésie, Joséphine s'attelle aux fractions. Agnès fait réciter les leçons et corrige les exercices.
En route vers le CE1
Une fois les vélos remontés patiemment par Laurent, nous partons visiter Stanley Park, au coeur de la ville : parc de 400 ha au caractère très canadien, sentiers à travers la forêt, pins géants, totems aréindiens, écureuils (Cyprien les comptabilise, 21 écureuils aperçus à date!), point de vue sur les montagnes dominant North Vancouver. Le pourtour longe la mer, très agréable de pédaler le long des plages. Pour y accéder, on emprunte le Lions Gate Bridge, pont suspendu qui relie North Vancouver. Nous traversons la ville guidés par Google map pour vélo. Nickel. 
De retour chez nos hôtes, nous sommes accueillis autour d'un excellent barbecue, avec maïs vapeur - p. de terre - salades - vin. Quel plaisir. Solène s'endort sur son assiette, dur dur ce décalage horaire !!!
Vancouver city

Stanley Park
Le lendemain 3 août, nous nous rendons chez Roman et Vanessa. De sacrées personnalités. Roman est un sportif de haut niveau, et dingue de vélos. Il y en a de partout. Il a réalisé des sauts a plus de 10m de hauteur. Fou !!! Vanessa elle a une bougeotte incroyable. Elle a relié à plusieurs reprises Vancouver à Mexico en un temps record. 
L'après midi, nous visitons le centre ville de Vancouver : Chinatown, promenades à Gastown le plus vieux quartier de la ville, repas à Grandville Island célèbre pour son marché coloré (Public market). On se pose face au port de plaisance, soleil couchant, musiciens, bâteaux au mouillage, avec en fond d'écran les tours modernes et immeubles de Vancouver city et les montagnes plus loin. On est surpris par l'organisation très millimétrée des taxi boat, qui arrivent et repartent ttes les 10 minutes. Les hydravions également font office de taxi, pour aller d'une île / presqu'île à l'autre.
Devant des totems amérindiens
Le 4 août, après un moment de détente au terrain de cross BMX, nous amorçons une pénible ascension en raison de la forte chaleur, vers les hauteurs de la ville pour nous rendre chez Monique. L'amie canadienne qui nous a donné au départ l'envie de visiter ce coin du monde. Monique et Ferdinand nous reçoivent comme des rois. Les enfants sont ravis de jouer avec Jacob et Rosina au UNO, jeu des courses, etc...
Avec Jacob
Chez Monique et Ferdinand

Le lendemain, le 5 août, après un fabuleux breakfast, Monique nous convie à rendre visite à ses parents. Son papa est taxidermiste, apparemment ça vaut le détour. En effet : des animaux partout, de toutes sortes, essentiellement du Canada. Nous sommes très surpris. C'est à la fois beau de voir cette diversité, et triste en même temps : superbes ours polaires, grizzlis, ours bruns, hermines, oiseaux, poissons, ...

Chez les parents de Monique

Nous quittons toute la famille de Monique pour nous rendre à Horseshoe Bay, lieu de départ du ferry pour Nanaimo sur l'île de Vancouver. Route belle mais fatigante, trafic dense. On embarque en fin d'après midi. La traversée est rapide, une heure trente. Arrivés à Nanaimo nous sortons vite de la ville pour atteindre notre premier camping. Coup de chance, une place vient de se libérer. Tant mieux car il fait presque nuit.
Au Canada, le campground est quasiment une religion. Dans ce coin là, tout le monde a son énorme camping-car ou caravane. Ça semble être l'activité principale l'été.


Au camping de Nanaimo

Le 6 août nous roulons jusqu'à Yellow point. Petite distance car Cyprien est fatigué. Finalement le modeste camping où nous nous arrêtons est un bel hasard car la plage attenante est superbe. Le cliché même du Canada avec une eau de mer minérale, parfaitement transparente, les sapins jusqu'au bord de l'eau. L'occasion de faire une belle virée en kayak et pédalo. 2 loutres pointent le bout de leur nez près de nous. Un bon moment de rigolade !!


On pagaye, on pagaye
Loutre à tribord!

Le 7 août, très grosse journée de 48 km afin d'arriver à temps chez Christopher et Mary, à Duncan. Lui est pasteur et elle urbaniste, ils ont 3 enfants. Ils nous reçoivent avec une grande simplicité, un grand naturel. Quelle animation avec leurs 3 garçons !!
Nous laissons nos 5 vélos dans leur garage, afin de faire une échappée express en voiture vers Tofino, lieu absolument mythique de l'île mais situé à l'opposé de notre route. Nous partons donc le 8 août au matin, passons à Mac Millan forest près de Port Alberni, forêt de douglas gigantesques. Le plus vieux a 800 ans. Magnifique. Pensée pour Yves le forestier de la famille qui nous l'avait fortement recommandé !!!
Le soir on arrive à Tofino avec les enfants sur les nerfs. Normal, on ne pédale pas dans une voiture. De plus les campings sont tous full. Rrrrrrr !!!! Dur. Finalement on trouve une solution, le 5ème camping a une petite place pour nous.
Le 9 août on se rattrape bien en visitant Pacific Rim, superbe côte sauvage entre Tofino et Ucluelet. Des paysages d'ailleurs, avec une brume permanente en mouvement, des îlots de sapins ça et là, des troncs lavés par la mer accumulés sur la plage, de gigantesques algues qui nous servent de corde à sauter, des hydravions stationnés comme des voitures, des forêts envahies par un lichen très filandreux (Rain Forest)... Et tout ça avec des loups, des cougars ou des ours potentiellement derrière chaque arbre !!

  
Quand l'algue devient corde à sauter


Au pied de gigantesques douglas. 800 ans d'âge celui-ci.
Sur le port de Tofino


Le soir nous revenons a Duncan chez Christopher et Mary chez qui l'on croise 4 coréens, dont un couple qui voyage depuis 2015. Leur initiative n'est pas forcément bien vue depuis la Corée. Mais cela ne semble pas les affecter. Ils arrivent des Rocheuses. Quel courage.
Le 10 août au matin nous enfourchons nos vélos et partons en direction de Bamberton. Lieu de départ du ferry pour le lendemain. Nous longerons la mer. Une pause sur la côte nous permet de pêcher des huîtres, énormes !!! Romain est battu au concours de la plus grosse ... huitre !
Chercher les intrus
Le soir notre camping tenu par des rangers est complet avec des tickets de réservation devant tous les emplacements libres. Dur. Finalement Michel un québécois de Calgary, nous propose gentiment de planter notre tente sur son emplacement, à côté de son gigantesque camping car. Nous partageons bière et repas. Occasion de refaire le monde. Il nous éclaire un peu sur les nuances régionales et sur les problèmes canadiens liés à la tradition du Québec ou à l'extraction du pétrole des sables bitumeux.
On s'offre de nouveau une belle baignade sur la plage en contre-bas, selfie avec une loutre.


Le 11 août, nous quittons Michel pour le ferry situé juste en contre bas. Les filles jouent au foot avec des pommes sauvages. Une fête semble encore se préparer au sein d'une communauté indienne. Le ferry arrive. Très belle traversée mais toujours avec cette satanée fumée des incendies. Nous pédalons vers Victoria, toujours pas de dispo pour dormir tout est complet. On téléphone ça et là, rien à faire. Camping, backpacker, full et encore full..même nos demandes de warmshower restent sans réponse. Aïe. On pédale quand même. On trouvera toujours une solution. Au pire on dort à la belle étoile dans un jardin public. Déjà vécu. On s'arrête pour manger vers 13h. Et, grand ouf, Jim nous répond favorablement pour son accueil Warmshower. On se promet d'anticiper mieux la prochaine fois aux US. 
Arrivée sur Victoria

Parlement House, Victoria

5 commentaires:

  1. Hey guys, wow, just read your blog entry and see that you are having a great time and meeting some wonderful people. So glad you go to visit Tofino and Port Alberni. Keep up the good work kids, you are an inspiration to us all. Look forward to more entries.
    Colin Evans, North Vancouver BC

    RépondreSupprimer
  2. Nous suivons vos premiers km. Le Canada donne envie!
    Bises
    Charlotte et Gwénolé

    RépondreSupprimer
  3. Génial de vous lire et de vous voir dans ces endroits magnifiques. Quelle aventure..bises de Bruxelles. Et vive le vélo! (nous revenons de 4 jours en Hollande, autre chose mas déjà très agréable)
    Valentine et Gilles, Emma et Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Plein de rencontres ! J'ai plus envie de travailler maintenant ...
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Hello to everyone in your family! I just was checking in on your blog today and it's wonderful to read about all your great experiences! Thinking of you and hope to see you again one day! bises de Vancouver! from Monique, Ferdinand, Jakob and Rosina!

    RépondreSupprimer