lundi 4 décembre 2017

La Carretera Austral : entre mer et montagne. Par Agnes.

Ça y est, nous sommes entrés dans le vif du sujet depuis la traversée en ferry à Hornopiren : nous longeons le sud Chili via la Carretera Austral, piste mythique à vélo.


Cascades et ruisseaux tous les kilomètres pour s'offrir de l'eau fraîche, bivouacs en bord de rivière, volcans et pics enneigés avec des dents pointues typiques de la Patagonie. Et des traversées en ferry dans un cadre spectaculaire, avec des fjords de toute beauté. On n'est pas au bout de nos surprises.

En longeant la côte on aperçoit de nombreux otaries, phoques et/ou lions de mer et des dauphins : en pédalant vers Contao, 4 dauphins font des sauts à quelques mètres de nous, ils longent la côte en nous doublant avec une élégance et une harmonie étonnante : les enfants restent bouche bée. De nouveau sur le ferry, après Hornopiren: 3 dauphins font des allers et retours, le long du bateau.

La plage de Santa Barbara où nous avions bivouaqué juste avant Chaiten, nous offre un spectacle d'otaries qui font de jolies galipettes dans l'eau pendant le diner, et de nouveau le matin a 8h. 


Tous les soirs depuis 1 semaine, nous trouvons de charmants lieux de bivouac en bord de rivière, avec de l' herbe verte : vraiment ça nous change du Pérou et de la Bolivie. Les soirées sont très agréables: après les activités pêche, kayak, travail de classe, baignade (dans une eau froide, très froide: c'est de l'eau des glaciers. 10-12 degrés peut être), on allume le feu pour un bon moment veillée après le repas. Il fait jour jusqu'à 22h ici, quel plaisir. Le mois dernier en Bolivie, il nous fallait nous rapatrier dans la tente dès 17-18h à cause du vent et du froid.

Nous avons dormi mercredi dernier au bord d'un torrent, point de départ d'un chemin de randonnée qui mène au glacier Yelcho : 1h15 de marche facile, terrain plat le long du torrent, pour rejoindre les premieres neiges. On laisse nos vélos, à l'abri des regards sous un pont, et partons legers avec une gourde et des biscuits . Très ludique pour les enfants, mais beaucoup plus complexe pour Laurent et moi: il faut passer sous les branchages, le chemin est très peu entretenu, une tempête a fait tomber énormément d'arbres. On progresse difficilement,  parfois à 4 pattes. Les enfants nous attendent devant. Comme à vélo, finalement. Ces 3 loupios ne cessent de nous épater.

On apprecie ces moments de promenade, où les enfants se révèlent dans leur caractère propre : on n'est plus en file indienne à vélo, et chacun fait ce qui lui chante. Solène qui est très fleur bleue nous prépare de jolies compositions florales, Joséphine l'aventurière fait des cascades, trouve des passages en pont de singe ou des lianes pour jouer à Tarzan, et Cyprien qui adore l'eau se trempe entièrement (si, si!) en voulant attraper un bâton dans le ruisseau. Chaussures et vetements trempé jusqu'au cou! 

Après la Junta où l'on s'offre une journée repos dans la ferme de Macarena et son mari, on continue notre route jusqu'a Puyuhuapi d'ou je vs écris. Pardon par avance pour les accents manquants, j'écris depuis un tout petit clavier chilien, pas commode.

Notre etape a la Junta a ete merveilleuse, nous avons ete accueillis 2 nuits chez un couple charmant qui nous a offert leur verger pour planter la tente, nous a gate de confitures de framboises, oeufs frais et a mis a notre disposition le kayak pour se promener sur la riviere et aller sauver les hameçons coinces dans les branchages. Cyprien leur a offert en partant un joli poisson fraichement pêche : nous avons fait la veille au soir une superbe grillade avec 5 jolies truites saumonees, un regal. 


4 commentaires:

  1. Bravo à vous 5 ! On vous suit de près. Que de souvenirs à raconter par la suite ! En quelques cliques vous nous faites parcourir des kilomètres de pistes... Merci ! Bises à tous. Florent et Agathe BOUISSOU, Alban, Valentin et Coline.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message téléphonique qui est allé droit dans nos coeurs. C'était une belle surprise !
    Bonne route !
    Catou

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes très intéressés par votre voyage et suivons régulièrement vos aventures. Caroline et Fabien

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amis,
    Joyeux Noël!!!!!!!
    On vous embrasse! Bravo déjà 3000 km !!Comme quoi voyagez avec les enfants c'est plutôt moteur !! Ce sont de véritables vitamines !! Alors je confirme comme vous que c'est un véritable bonheur et une formidable expérience pour la famille !!! Les sixclocatel!

    RépondreSupprimer