samedi 19 mai 2018

L'école au Cambodge, par Solène

Bonjour,
je vais vous raconter l'école au Cambodge. 
on a passé 2 jours à l'école de Sisophon la semaine dernière. 
Ils ont un uniforme blanc et vert.
Il y a des petits, des moyens et des grands.
C'est très différent de l'école en France.
Parce que ils font tout en anglais.
Et au début de la journée, ils font du sport. Toute l'école se rassemble en bas à 7h30 pour une demi heure de gymnastique.


J'organise avec 2 autres filles, on fait des exercices. Il y a de la musique, et on fait des chorégraphies.
Sun Sovanpanha n'était pas en uniforme le 2ème jour d'école parce que son uniforme est à la machine à laver. ça coûterait trop cher d'en acheter un autre.
Dans l'école je me suis fait 2 amies, une qui s'appelle Sun Sovanpanha et l'autre s'appelle Va Puth i Nou.
Les filles m'ont prêté une gomme, un crayon à papier et des crayons de couleurs. On a joué à un jeu ensembles.
avec Sun Sovanpanha et Va Puth i Nou.
Quand c'est l'heure de la récréation, les enfants prennent un goûter. Et après ils reprennent le travail. Ils font des maths, et de l'anglais. 
J'ai compris ici que ces enfants ont de la chance, parce qu'on a croisé beaucoup de familles où les enfants ne peuvent pas aller à l'école : ils doivent aider leurs parents et travailler dans les champs.

il y a des petits de 3 ans

Dans l'école il y a des grands jusqu'à 12 ans. 

4 commentaires:

  1. Bravo Solène! Quelle belle expérience. Tu as pu garder les coordonnées de tes nouvelles amies?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Solene comme tu as de la chance de decouvrir autant de petits amis et des differences dans les habitudes á l'ecole je te fais de gros bisous ainsi qu'á toute la famille.

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle Lévêque25 mai 2018 à 07:05

    C'est très intéressant de pouvoir comparer les écoles de pays différents!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Solène de nous présenter l'école au Cambodge !

    RépondreSupprimer