dimanche 17 juin 2018

Koh Tao, l'île de la Tortue. Par Solène et Joséphine


On est arrivés à Ko Tao.
Maman cherche un hôtel pendant que Papa nous inscrit Cyprien et moi (Joséphine) à des cours de plongée avec le club Aqua Tao. Nous nous installons au centre du village, dans la Guesthouse Jum Thong. On y restera 5 nuits.
Vue sur le port depuis notre Guesthouse
Le lendemain, Cyprien et moi (Joséphine) allons dans la salle de cours pour faire de la théorie. Puis nous montons sur le bâteau. On se prépare : combinaison, gilet et bouteille. Nous arrivons et nous rentrons dans l'eau très clair et chaude. Notre professeur, Émir Saouchi, nous emmène à 2 mètres de profondeur pour faire quelques exercices. Je trouve ça impressionnant, ça fait un peu peur au début.

Après avoir fait tout ça, nous remontons sur le bâteau et nous repartons plus loin : cette fois, nous faisons une promenade à 12 mètres de profondeur. J'ai été impressionnée par tous les coraux, de toutes les couleurs. Nous voyons beaucoup de poissons comme :
- des poissons-ange de plusieurs couleurs, tout plat avec une longue crête,
- des poissons papillon avec une large nageoire arrière,
- des poissons perroquet de toutes les couleurs,
- des raies avec des points bleus,
- des mérous qui sont très gros,
- des poissons clowns etc....

Puis il nous montre des statues au fond de l'eau qui représentent un requin, une tortue, une pieuvre... ces statues ont été jetées dans la mer, ont coulé et se sont posées toutes seules au fond de l'eau, un peu n'importe comment.
En fin d'après-midi, nous rentrons enfin sur l'île. Papa et Maman nous attendent sur le port, avec Solène. On revient dans la salle de cours et on fait une révision de théorie.


Le lendemain matin, on revient dans la salle de cours et on regarde une vidéo qui explique tout sur la plongée. Dans la journée, on va plonger de nouveau : c'est notre 3ème et 4ème plongée. On refait des exercices à genou au fond de l'eau. Nous voyons des poissons noirs avec des rayures blanches et une tête rouge qui passent entre nos jambes !
Puis nous refaisons la même promenade qu'hier MAIS sans descendre avec la corde.
Le soir nous mangeons du sticky rice et des délicieuses brochettes. Et en dessert des crêpes au nutella et à la banane, Miam ! 

Le sur-lendemain, c'est le grand jour ! toute la famille va faire du snorkeling à Jansom Bay : dans cette baie il y a une très grosse tortue! nous ne l'avons pas vue, mais on observe les nombreux poissons avec nos masques et tubas. Des poissons tropicaux de toutes les couleurs.
Puis à 17h Cyprien et Joséphine vont dans la salle de cours où ils passent leur diplôme. C'est un QCM de 25 questions sur toutes les connaissances : le matin, ils ont révisé les 3 premiers chapitres. Joséphine a eu 1 erreur et Cyprien 3 erreurs; tous les deux sont très contents! Ils peuvent plonger jusqu'à 12 mètres de profondeur avec ce diplôme.
Le diplôme de Cyprien
Le diplôme de Joséphine
Le lundi 21 mai, pour notre dernier jour à Ko Tao nous allons faire une grande ballade en famille dans les montagnes puis encore du snorkeling. on part en canoë avec des thaïlandais très rigolos, à la recherche de LA tortue. malheureusement on ne la voit pas.
Ma soeur que j'aime sur la belle plage à Ko Tao

Le traditionnel sticky rice, emballé dans des feuilles de bananier
Notre boisson préférée en Asie : le Jus de soja Vitamilk
 il existe même au chocolat. 
à l'apéro!

2 commentaires:

  1. Hello les Bru, vos aventures sont fantastiques ! Bravo à Cyprien et Joséphine pour leur diplôme de plongée ! Je pense que je vais prendre des cours de pêche à Toulouse si Cyprien veut bien m'en donner. Vous avez l'air de vous régaler. Chapeau à toute la famille pour votre facilité à nouer des liens. Je vous embrasse, Lise

    RépondreSupprimer
  2. coucou à tous les cinq ! Contents d'avoir de vos nouvelles, votre blog était surveillé de près. Vous avez pris des insectes à l'apéro ?
    Les 6 Nantais vous embrassent !

    RépondreSupprimer