mercredi 20 septembre 2017

9 au 19 Septembre : vers le Parc de Yellowstone en passant par le décor lunaire de Craters of the moon, par Agnès

Nous voilà de retour à Eugène après avoir fait un magnifique périple au Parc de Yellowstone. Nous avons pu improviser cette virée en voiture de location car nous étions arrivés avec beaucoup d'avance à Eugène. Notre vol pour le Pérou est mercredi 20/09. Arrivés à vélo le 07/09 au soir, nous sommes accueillis par Ashley et son frère qui habitent la maison de leurs grands-parents, décédés il y a qq années. Une très jolie maison avec un jardin arboré, on se croirait au coeur de la forêt. Les enfants qui sont souvent dans le jardin y ont vu 5 biches un matin, et des écureuils : très nombreux ici.

Samedi 09/09, nous montons dans notre Honda noire de loc qui nous mènera jusqu'à Yellowstone d'ici 3 jours. ça nous fait tout drôle de laisser nos vélos dans le garage. La famille s'est déjà beaucoup attachée à Ashley : elle est pleine de vie et remplie de projets. Passionnée de plongée et de natation (elle est maître-nageur depuis l'âge de 15 ans), elle a fait sa scolarité dès l'âge de 6 ans dans une école française, plus précisément une école d'immersion (emploi du temps moitié français-moitié anglais) : d'où son parfait accent français.

Travail de classe, dans la maison d'Ashley


Mise à jour du blog. Joséphine vous prépare un article sur les animaux sauvages à Yellowstone


Avec Ashley
Samedi 9 donc, nous voilà en voiture : notre destination GPS indique 1400 km à parcourir. On prend le travail de classe et des idées de jeux pour s'occuper en voiture. Nous traverserons les états d'Oregon, Idaho et Wyoming pour arriver enfin à Yellowstone qui s'étend sur les 3 états d'Idaho, Wyoming et Montana: le parc fait plus de 9000 km², grand comme la Corse.
Nous ferons le trajet en 3 jours, avec 2 belles étapes : l'une à John Day Fossil Beds un joyau géologique au coeur du Far West, et l'autre à Craters of the Moon National Monument : paysage surprenant de lave noire.
John Day Fossil beds


John Day, en fin de journée

Le lendemain matin, nous repartons pour une journée de voiture en direction de Craters of the Moon, notre 2ème étape sur la route de Yellowstone. Arrivés le soir presque à la tombée de la nuit, nous plantons la tente au coeur d'un vaste océan de roches noires. 
Les enfants trouvent comme à chaque fois des idées de jeux, ce soir ils jouent à cache-cache derrière les blocs de lave. Le cadre est surprenant. On est au coeur d'un gigantesque volume de lave pétrifiée qui s'est formé relativement récemment entre 2000 et 15000 ans, suite à une série d'éruptions par fissures. Certaines se sont produites il y a 2000 ans seulement.
Craters of the Moon : on cherche un endroit plat au milieu des roches saillantes et volcaniques. 


Craters of the Moon: Solène nous installe un nid douillet sur ce sol dur et rocailleux


Ascension du Spatter Cone l'un des rares volcan "apparent", la plupart des éruptions volcaniques s'étant formées par fissures, des cratères sous-terrains en quelque sorte


Spéléologues en herbe. On explore le profond tunnel appelé "Indian tube" : formation de tubes de lave


ça bouge !
Nous reprenons la route, entrons rapidement dans l'état d'Idaho une fois la ville d'Ontario dépassée. 
Emouvant de traverser ces grandes étendues désertiques des US, ses longues lignes droites, ses formations montagneuses étannantes, un véritable paysage de far west. Pas question de tomber en panne au milieu de ces immensités. Au total, il nous faudra 15 heures de route pour rejoindre yellowstone.
Les enfants deviennent des experts du baccalauréat, des charades et devinettes. Ils simulent des interviews en anglais, inventent des airs de chansons sur les paroles de papiers et prospectus qu'ils trouvent (en anglais of course), jouent à Ni oui ni non, les filles font du caneva, bref on s'occupe. Pendant les pauses qui entre-coupent nos longues heures de voiture, on fait quelques sprint ou parties de touche-touche en famille pour se dégourdir les jambes. Même le plein d'essence est l'occasion de jouer avec le lave vitre pour nettoyer la Honda noire.
Ligne doite


Entre John Day et Ontario

Les villes sont distantes de plusieurs km. On roule pendant des heures et des heures sans croiser personne. Eventuellement des aigles ou quelques vaches, parfois des chevaux. Puis après Ontario, des exploitations laitières en batterie : des centaines de vaches entassées sur quelques mètres carrés de terre battue, nourries aux grains. Désolant. Il n'y a pas un seul brin d'herbe. Elles sont entassées les unes sur les autres. Un labyrinthe de barrières pour l'accès à la traite. Triste spectacle. On a aperçu des dizaines et des dizaines d'exploitations industrielles de ce type en bord de route, dans l'état d'Idaho. 

On ne boit plus notre bol de céréales aux US avec la même tranquillité.

Mardi 12/09 : après une bonne nuit à West Yellowstone, on part à 7 heures du matin pour rejoindre le camping de Norris situé au coeur de la région des geysers.

on arrive à la 1ère heure, vers 8 heures. Pas de réservation possible dans ce camping, c'est la règle du First in first served : la demande est très forte, même en arrière-saison. Il y a peu de logements à l'intérieur du parc. 
Mais en arrivant, nous trouvons déjà une file d'attente de 10 personnes devant le bureau des rangers, qui nous occupera pendant 2 heures (!). Juste pour obtenir un emplacement de tente, c'est fou. Pourtant ils sont 3 personnes à faire l'accueil; ce qui nous sidère c'est la lenteur des rangers, les nombreux papiers à remplir, tout est très procédurier, ils ont probablement des tas de recommandations à donner, on ne comprend pas bien pourquoi ça dure si longtemps. On va finir par croire que les américains ne sont rapides que pour faire les hamburgers... même sur les routes ils sont tout mous. En bref, on est un peu excédés d'attendre dans le froid glacial du matin, à jeun.
On plante la tente en 12 minutes top chrono, on avale un solide petit déj au nutella, et HOP on file visiter le Grand Canyon et ses cascades, puis West Thumb l'après-midi : cet endroit abrite une multitude de geysers et piscines naturelles d'eaux chaudes. Histoire de rattraper le temps perdu.
Upper falls, près de Canyon village

Nous visiterons le parc en 3 jours, c'est ce qu'il faut pour admirer les merveilles de Yellowstone.
On en a pris plein les yeux. Une splendeur de la nature sauvage, avec des couleurs superbes. D'autant plus qu'on a eu toutes les météos : grand ciel bleu et coups de soleil en arrivant, pluie et neige le jour de notre départ.
Pour les passionnés de faune sauvage et de géologie, Yellowstone est le paradis sur terre.
Je laisse le soin à Joséphine qui prépare un article, de décrire les animaux qu'on a eu la chance d'observer.
Promenade à Wraith Falls
Ce qui est très impressionnant à Yellowstone, ce sont les phénomènes hydrothermaux que l'on observe ici: le volcanisme reste très actif, la caldera continue de s'épaissir, la lave continue de s'accumuler, faisant à nouveau gonfler l'écorce terrestre. Le plus spectaculaire je trouve, ce sont les éruptions toutes les 90 minutes du Old Faithful Geyser. Et les nombreuses fumerolles que l'on aperçoit ici et là, dans les champs au loin.

Alors si vous interrogez les enfants, ils vous répondront "un geyser? encore un! oh non, on en a marre!!". Un peu comme les dolmens de Carnac en août dernier, où à chaque arrêt ils soufflaient un : "encore? Pfffff!".

Et oui, il y en a partout. Et pour tous les goûts : on passe des bouillons sombres et mousseux sorte de marre de boue épaisse avec des phénomènes acides, aux bassins calmes d'une profondeur insondables, en passant par les fameux geysers qui sortent de terre à plus de 90°C. Ou encore les fumées multicolores du Grand Prismatic spring à Midway geyser bassin : c'est un dégradé de couleurs, du bleu turquoise jusqu'au jaune orangé selon la température (du plus chaud au plus froid). Et toujours l'odeur souffrée caractéristique.
Old Faithful Geyser : éruptions toutes les 60 à 90 minutes


Biscuit basin


Les bactéries thermophiles (Cyanobactéries) qui donnent toutes ces couleurs extraordinaires : Foutain Paint Pot
Mammoth Hot springs



Mammoth Hot springs Terraces : les eaux chaudes ont formé des terrasses de travertin, un minéral de couleur blanche

On est heureux de revenir tous les soirs sur notre lieu de campement, sans avoir à réinstaller le bivouac. Très reposant.

à Yellowstone, les distances sont longues. Les enfants sont étonnants de patience, scotchés aux vitres à la recherche d'un ours qui pointe le bout de son nez entre les arbres, prêts à crier "STOP Papa!" dès qu'ils aperçoivent un animal.
Nombreux arrêts en bord de route pour aller voir les animaux
Là-bas, des bisons !
Le camping est très bien placé, au coeur de la région des geysers (encore!), un endroit au calme, au coeur d'une forêt et en bordure d'une large prairie où viennent gambader les biches et chevreuils. Un soir, on prend le repas autour d'un grand feu de joie, avec le bois ramassé en forêt. Cyprien est enchanté, il réclamait ça depuis plusieurs semaines... mais nous ne pouvions pas faire de feu en raison des restrictions sécheresse depuis notre arrivée au Canada.
On quitte les lieux le 15/09 au petit matin, sous la neige : pluie torrentielle toute la nuit, on se réveille avec une coulée de boue sous la tente, beaucoup d'affaires trempées. On part avec la tente recouverte de neige. Tout séchera très vite plus bas (on était à 2400m d'altitude), lors de la pause de midi.


Au revoir Yellowstone!

Retour hier à Eugène après 3 jours de route, on retrouve le ciel chargé de l'Oregon avec ses fumées épaisses à cause des nombreux incendies de forêts. Soirée festive avec Ashley que l'on retrouve avec beaucoup de joie. Mais c'est bientôt la fin des USA, snif. 
Nous préparons la suite et empaquetons les vélos pour le prochain vol vers le Pérou. On décolle demain mercredi à 16h45 pour Arequipa, via Los Angeles et Lima.
On emballe les vélos pour le prochain vol 


Dernier vélo ouf. Plus long que nos 2 seuls vélos à empaqueter en 2003-2004.
























3 commentaires:

  1. Super blog!
    A chaque article on voyage un peu avec vous.
    On vous envie, profitez bien !
    Per-Yann

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial de vous suivre de semaine en semaine. Je me régale de vos photos et de vos histoires. Bonne route !
    Catou

    RépondreSupprimer
  3. bonjour la famille BRU
    j'espère que vous profité bien de votre merveilleux voyage(je n'en doute pas).
    j'ai bien reçu la carte postale de Joséphine.
    Pour répondre à ta question ma rentrée c'est très bien passée, je suis avec Mr BARRA .En Juin (du 4 au 8) nous partons avec toute la classe à ARCACHON, je fêterais mon anniversaire là-bas.
    Je continu à faire du break danse et je fait aussi maintenant du football(avec Anaïs).
    On vous suis toute les semaines sur le blog, c'est super.
    Je te souhaite avec beaucoup de retard un bon anniversaire.
    Chloé ton amie à qui tu manque.
    Gros bisou.

    RépondreSupprimer