jeudi 28 septembre 2017

Le Pérou : arrivée à Arequipa, par Agnès

Nous voilà arrivés à Arequipa ! nous resterons 4 mois en Amérique du Sud. Grande joie de retrouver les couleurs du Pérou, le regard doux des péruviens et les paysages grandioses de la Cordillère des Andes.
Bienvenido a Peru!
Bien arrivés à l'aéroport d'Arequipa, ce jeudi 21/09. Bagages et vélos sont arrivés à bon port, pas de casse ouf: on était assez inquiets, le vol comportant 3 changements. Seul bémol, alors que le transfert des bagages à Los Angeles s'est fait sans encombre entre les 2 compagnies American Airlines et Latam, il n'en a pas été de même à Lima : il a fallu les réenregistrer ce qui nous a fait râter la correspondance. Le vol suivant nous a amené à destination 3h plus tard, juste à temps pour rejoindre le centre ville avant la tombée de la nuit, une fois les 5 vélos et sacoches recomposés (pas une mince affaire!) sous l'oeil attentif de 2 policiers qui surveillent. Heure de pointe à Arequipa : une belle mise en condition, klaxons, pollution, trafic, bus. Choc des cultures, après le côté très aseptisé et bien rangé des US!


Aéroport d'Arequipa. Tout y est, ouf !
Arequipa, un cadre superbe. L'animation de la ville, son marché très coloré contrastent avec la froideur des paysages arides qui l'entourent.
C'est décidé, on s'offre une semaine de repos avant d'attaquer la rigueur de l'Altiplano. L'occasion rêvée pour reconstituer nos sacoches, faire les courses pour les prochains jours, et s'acclimater à l'altitude. Notre installation est parfaite, l'appart-hôtel où l'on s'est posés est situé au coeur de la vieille ville, à 2 pas de la Plaza de Armas.

On inscrit les enfants (les 2 aînés) à des cours d'espagnol, on prend nos habitudes au marché (comme en 2003, on fait le plein de jus de fruits frais et de ceviche de pescado!).
Les enfants empruntent des livres juste à côté (en français quel luxe!), à la médiathèque de l'Alliance française. On ne peut pas porter de livres sur nos vélos, et la liseuse est tombée en panne aux US : les enfants sont en manque de lecture... Et on poursuit -plus que jamais- le travail de classe journalier, on attaque le programme de dictées de CE1 ça avance bien.
"Un livre écrit en français!"
Dans les rues d'Arequipa

Assiettes de ceviche de pescado, au Mercado central


Les fruits frais du marché!


Jugo de naranja, mango, platano, papaya, tout est possible !
Vendredi, nous visitons le Monastère Santa Catalina, superbe : c'est le plus grande monastère du monde, 20 000 m² au total : une véritable petite ville dans la ville, avec des ruelles au calme. Un lieu imprégné d'histoire, visite guidée passionnante avec une guide péruvienne qui parlait très bien le français. Et des superbes jeux de couleurs dans les cloîtres (4 cloîtres en tout!), avec des murs de couleur rouge sienne et bleu électrique. Grand coup de coeur. vraiment


Au Monastère de Santa Catalina


Ruelles, à l'intérieur du monastère


Vue sur le volcan du Misti depuis le Monastère Santa Catalina 
Autre petit détail, la ville est entourée de 3 volcans spectaculaires en toile de fond, qui culminent à 6000 mètres. Superbe décor. Mais pas très rassurant, vu l'historique des séismes et éruptions dont celle de 1600 qui avait entièrement détruit la ville. Le dernier tremblement de terre date de 2001. Nous avons rencontré hier Benoît et Nathanaëlle qui voyagent avec leur bébé à vélo, on a déjeuné ensemble aujourd'hui au restau Ratatouille pour s'échanger quelques bons tuyaux : la soeur de Nathanaëlle qui est à Mexico est une miraculée du récent tremblement de terre. 
Avec Benoît et Nathanaëlle


Nous sommes allés hier à la rencontre de l'association Rio del Sol, que Solène détaille dans son article plus bas. Ils ont une panaderia en centre ville où ils vendent d'excellentes viennoiseries (croissants, pain au chocolat, torsades au chocolat, pain au raisins...) pour faire vivre la cantine des enfants et l'école maternelle. Leur site internet ici

On s'acclimate à l'altitude. On est ici à 2300m d'altitude. Nous monterons à plus de 4000 les prochains jours. Départ prévu après-demain vendredi, nous fêterons les 10 ans de Joséphine là-haut, le 30/09 
On devrait savoir faire si on en croise un là-haut!



7 commentaires:

  1. Superbe! Laurent a l'air d'apprécier le ceviche, il ne regarde que son assiette ;)
    Par contre le jus de platane, ca ne me donne pas trop envie 8D.
    Pleins de bises à tous les 5.
    Lionel n co

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à Josephine. chantal.clavier@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Hello les globes trotter, ravis de vous suivre dans vos escapades hautes en couleurs. Quel rêve que vous nous faites partager. Nous avons envoyé un e-carte à Joséphine mais dans le doute nous lui renouvelons tous nos gros bisous pour ses 10 ans. Bises, les REY

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! oh toutes ces couleurs péruviennes, vous me faites voyager ... surtout avec le temps gris qu'il y a ici ...

    RépondreSupprimer
  5. Caroline et Xavier4 octobre 2017 à 08:10

    Quel plaisir de vous voir progresser avec ces sourires ! Vous avez l'air d'avoir trouvé un bon rythme de "croisière"...
    Ah l'Amérique du Sud ne laisse jamais de marbre ! Profitez bien.
    Plein de bisous de plus pour Joséphine. Notre petit vent envoyé d'Albi doit être entrain d'arriver pour l'aider à souffler ses bougies !
    On vous embrasse bien fort. Caroline et Xavier

    RépondreSupprimer
  6. Vous devez bien muscler vos cuisses en ce moment. Nous espérons que Joséphine a eu un bel anniversaire en altitude! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublie avec toutes ces belles couleurs envoyees de l'amerique du sud,de souhaiter un bon anniversaire á Josephine 10 ans.gros bisous bonne route

    RépondreSupprimer