lundi 27 novembre 2017

On a roulé sur la lune

Nous revoilà avec pas mal de retard. Désolés, mais il s'est passé tant de choses depuis l'aventure d'Uyuni et en particulier notre PC est tombé en panne ce qui ne facilite pas la mise à jour du blog.
C'est donc depuis le petit écran de notre smartphone que nous réalisons cette mise à jour.

Le 5 novembre au matin, nous quittons notre hôtel d'Uyuni aux abords du salar afin de partir vers le sud Lipez en 4x4 avec les vélos sur le toit.

Chargement des 7 vélos sur le 4x4

La fine équipe au complet

Cette région possède très certainement un des paysages les plus spectaculaires au monde. Sur un peu plus de 300 km de piste absolument chaotique, le voyageur croise des lagunes aux couleurs allant du vert, au rose en passant par le bleu ou le blanc. Cela exige des passages de cols allant jusqu'à 5000m, mais les surprises se poursuivent avec des geysers et des déserts d'altitude. Le plus incroyable c'est certainement ces paysages sculptés par l'activité volcanique ou le travail incessant d'un vent souvent insupportable. On se croirait sur la lune !

Conscients de l'extrême exigence de cette traversée improvisée, nous décidons en accord avec nos amis cyclo Romain et Manou de réaliser les 3 quarts du parcours en 4x4 durant 2 jours et de terminer les 3 derniers jours de piste à vélo. Notre point de depart sera le site des geysers à 4900m : Sol de manana. 
Auparavant nous visitons les lagunes et nombreuses curiosités géologiques. Nous sommes subjugués par la beauté et la rudesse des différents sites. 
Nous sommes curieux aussi de retrouver le long de cette terrible piste Nathanaelle, Benoît et Samuel, nos amis cyclo de Guyane. Nous avons des tas de chocolats et gateaux pour eux si nous les croisons sur notre route. Finalement nous ne les verrons pas et ils rejoindront San Pedro de atacama après 17 j. de traversée. Chapeau bas !!!


Piste sablonneuse du sud Lipez


Laguna Colorada aux couleurs imprevisibles

Arrivés sur notre point le départ à vélo, nous avons le ventre un peu serré car après le départ du 4x4, nous voilà seuls au milieu de rien avec nos vélos et nos bagages. Et le vent nous encourage à ne pas trop trainer. 

On se motive et on y croit !!!

Nous atteignons une 1ere Lagune par une piste finalement acceptable. 
 Le lendemain c'est la claque avec des km de pistes à devoir pousser nos vélos. À l'arrivée du sommet nous ne serons même pas récompensés par une tranquille descente : un vent puissant nous freine ainsi que la piste, sablonneuse. C'est le comble du cycliste : nous devons pédaler dans les descentes, parfois même pousser nos vélos dans la descente, rrrrh!. C'est donc une journée très physique et nous le savions. Toutefois, en contrebas, nous regagnons la Laguna Verde qui est une magnifique récompense avec des flamands roses et une vue magnifique. Le regard admiratif de touristes français passant en 4x4, nous faisant une hola des notre arrivee, nous aide à réaliser le moment exceptionnel que nous vivons. 

Petite pause au milieu de rien

L'équipage contemple la Laguna Blanca

Le soir nous regagnons des baraquements juste avant la frontière chilienne, face a la Laguna Blanca. Nous passons une soirée bien sympa en compagnie de Romain et Manou que nous avions laissé s'échapper le matin.

Le lendemain nous passons la frontière. 

La frontière bolivienne n'est pas des plus organisée, une heure de queue.

Plus que quelques centaines de mètres avant le poste frontière chilien

Une fois la route asphaltée atteinte nous devalons 40km de route incroyable en ligne droite vers san Pedro d'Atacama, 2000m plus bas. 

La suractivité touristique de la ville contraste avec la magie minérale et silencieuse du Sud Lipez et nous nous empressons de trouver un bus pour passer à l'étape d'après du voyage: le sud chili.

Le réconfort de l'hôtel

Église de San Pedro d'Atacama


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quelle joie de voir sur cet article qu'on parle de Benoït et Nathanaelle ! Nous les avions croisé par hasard à Mesquer lors de notre tour de france à vélo au mois de juillet et avions longuement échangé sur leur futur voyage... Depuis, nous cherchons désespérément à avoir de leurs nouvelles, car ils sont introuvables sur le site warmshowers !
    Content de voir que tout se passe bien pour eux (et pour vous !) mais auriez-vous par hasard l'adresse d'un site ou blog à eux pour que nous puissions les suivre ?
    Merci et belle continuation de voyage à vous !

    RépondreSupprimer
  2. coucou les amis,
    Je me régale toujours de voir ces belles photos. Vous faites une belle équipe avec les enfants.
    Finalement, avez vous péché truite ou saumon?
    Ici, tout va bien, nous préparons Noel tranquillement.
    Que vous manque t'il le plus là bas?
    grosses bises
    Marie et Guillaume

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à Pete, https://lestoucansleventlecamp.wordpress.com/
    Les bru

    RépondreSupprimer