samedi 4 novembre 2017

Vers Uyuni en passant par le volcan Tunupa, par Cyprien et Solène (sous la dictée de Cyprien!)


Bonjour,

Nous vous écrivons depuis Uyuni. 
En route vers le Salar d'Uyuni.
Nous sommes installés depuis hier dans l'hôtel La Roca.
Dans la chambre d'hôtel : on met à jour le blog
Nous venons de traverser un grand, très grand désert qui s'appelle le Salar d'Uyuni : c'est le plus grand désert de sel au monde. 

Nous avons commencé notre périple à Challapata pour rejoindre Salinas de Garci Mendoza, à plus de 150 km sur des routes plates. Il y avait du sable de chaque coté, beaucoup de sable. On avait l'impression de traverser un immense désert de sable.
sur la route: au bord, du sable


Village au milieu du désert de sable


Très souvent on voyait des tornades de sable, de grandes tornades très hautes. Parfois, elles venaient vers nous et je (Cyprien) m'amusais à les rattraper pour passer dedans. Mais je n'ai jamais réussi, elles avançaient vraiment très vite.




Nous avons vu plusieurs fois des vigognes qui traversaient la route. J'ai remarqué que, plus on s'approchait du salar et moins elles étaient peureuses. Peut-être parce qu'il y a moins de voitures là-bas.



des vigognes a quelques Km du salar


Un soir, nous avons planté la tente dans un petit canyon. C'était un super endroit de bivouac, dans le sable.

Sur le bord de la route, nous avons vu un cratère de météorite : très impressionnant, c'est immense.


Cratère de météorite, derrière nous
Arrivés à Santuario de Quillacas, on a joué avec les enfants du village. On faisait des passes avec notre balle en mousse. On a pu leur expliquer les règles en leur montrant, ils étaient très contents.

Les enfants de quillacas



 au sanctuaire
Enfin arrivés à Salinas de Garci Mendoza tout près du salar (c'est la capitale de la quinoa!), nous rencontrons un couple de Nantais, Romain et Emmanuelle, qui font eux aussi un tour du monde a vélo. Ils vont jusqu'à Ushuaia. 
Nous décidons de partir ensemble vers le Salar d'Uyuni.


Arrivée à Salinas
Salinas de Garci Mendoza, capitale de la quinoa
Le lendemain matin nous partons ensembles : nous contournons le volcan Tunupa avec un cratère majestueux, aux couleurs rouge, vert, marron, etc... Il faut passer par une petite piste caillouteuse avec un col.


Le volcan Tunupa


Au col, vue sur le Salar

Nous passons la nuit sous la tente sur la place du village de Jirara à quelques mètres du salar. Le lendemain matin, nous arrivons enfin sur le salar d'Uyuni qui sera un des moments les plus magiques du voyage.

en arrivant sur le salar

Emmanuelle et Romain

Enfin, nous venons de faire nos premiers tours de pédale sur le salar! On croirait marcher sur une banquise sans fin. Par endroit la croûte de sel forme de drôles de formes géométriques. 


Sur le salar. Derrière, le volcan Tunupa



Nous étions bien protégés contre le soleil avec des foulards sur le visage, les lunettes de soleil et de l'écran total 50 car le soleil réfléchit sur le blanc du salar.


Protection contre le soleil
Le soir nous dormons sur l'île d'Incahuasi, la célèbre île aux cactus, dans une maison prévue pour accueillir les voyageurs à vélo. On y était très bien, il y avait dans la pièce une grande baie vitrée avec vue sur le salar et le soleil couchant. Le lendemain matin, pendant que Papa et Maman sont allés voir le lever du soleil à pied (levés à 5h15!), on s'amusait à regarder par la grande vitre les 4x4 de touristes qui arrivaient nombreux pour visiter l'île. Beaucoup de touristes prenaient le petit déjeuner sur des tables en sel, juste en dessous de la maison.


les 4X4 de touristes
Coucher de soleil sur l'île
Le lendemain à 5h30 : lever de soleil sur l'île


Cactus de l'ile d incahuasi

de belles boucles d'oreille

suspendu aux gourdes

aussi grosse que la terre

mince, vélo trop grand

le vélo de Maman également

je suis plus grand que mes parents

Solène pleine de muscles
  


portrait sur le salar


ce vélo aussi est trop grand

Ce jour-là, nous nous levons de bonne heure (6h) pour une très grosse journée à vélo : il faudra rejoindre la terre ferme, car nous ne pouvons pas planter la tente sur le salar. Nous allons donc pédaler 100km, c'est pour nous le plus grand nombre de km depuis le début du voyage. On fête aujourd'hui (le 01/11) nos 3 mois de voyage : 1/4 du voyage déjà. Nous pédalons 65km sur le salar et 30 km sur la route asphaltée jusqu'à Uyuni, en passant par l'Hôtel de Sel. Il y a des statues en sel, une horloge en sel, les tables et les sièges sont construits tout en sel.


toujours du blanc, à perte de vue


photo de groupe
Maintenant, on se repose à l'hôtel, on fait les courses pour les prochains jours : nous partons demain vers le Sud Lipez, région de geysers, lag.unes et volcans: nous rejoindrons en véhicule le col puis nous irons à vélo de Sol de Manana jusqu'à San Pedro de Atacama au Chili.

On vous dit à bientôt, bonne reprise aux écoliers après ces vacances de la Toussaint. 

Vous pouvez laisser un commentaire ! (en-bas de la page)

Cyprien
les réserves pour les prochains jours
une gentille épicière


plaque d immatriculation bolivienne

12 commentaires:

  1. Caroline et Xavier5 novembre 2017 à 17:12

    Ah ce salar : toujours aussi fascinant et émerveillant !
    L'aménagement de l'accueil des touristes semblent s'être grandement amélioré depuis 10 ans...
    Vous avez l'air de faire plein de rencontres c'est super.
    On vous embrasse. Bonne route à vous 5 !

    RépondreSupprimer
  2. We love reading your writing. So much fun to follow you around the world!! You are a great writer. Keeping your family in our prayers.
    Much love,
    The Hoach family

    RépondreSupprimer
  3. Fa-bu-leux ! Quel bonheur de vous lire! De vrais talents de conteurs , de photographes , d'aventuriers , ... et de cyclistes (100 km , j'en serai bien incapable!)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo les amis pour ce record de 100km. Nous avons beaucoup ri en voyant vos photos. On dirait que vous êtes des playmobils... Et vous êtes super forts pour porter vos parents ou vos frère et soeurs ou faire du vélo géant. Nous pensons très fort à vous et suivons vos aventures.
    Gros bisoux

    RépondreSupprimer
  5. Superbe photo, vivement le prochain reportage. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire partager avec autant d'enthousiasme et de plaisir cette belle aventure certains textes m'ont donné les larmes aux yeux. Nous voyageons avec vous. A très bientôt. YANNICK N&S

    RépondreSupprimer
  7. Hola la BRUfamilia. Le désert du Salar est un site extraordinaire. Vos photos sont magnifiques et très funs: j'adore l'idée d'être suspendu aux gourdes dans un tel désert ! ;-)) Il y a même des fous-furieux qui en font la traversée avec de grandes difficultés: https://youtu.be/LPnu8s7MVD8
    N'est-ce qu'une illustration de la réalité: les enfants portent leurs parents au bout du monde ?!!?
    Merci de nous faire partager une si belle aventure...
    A bientôt
    Nathalie R. de TAS

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toute la famille. Marine et moi regardons régulièrement votre blog pour suivre votre incroyable et magnifique périple. "Ils ont trop de chance de voir tout ça " dit Marine et moi: "oui, mais comment font-ils pour pédaler autant!..." Vos photos nous font voyager également et rêver. Profitez de ces moments uniques, et merci de nous faire partager cette aventure. Nadège Piton (avec une bise spéciale pour Josephine☺)

    RépondreSupprimer
  9. Ola la tribu!
    Enfin nous prenons le temps de lire vos récits. Il faut dire que nous avions un peu peur que vos aventures nous donnent le spleen du voyage, c'était une belle erreur, c'est tout le contraire. Vous nous offrez à rêver et ça fait un bien fou! Merci. Extraordinaire! Nous sommes vraiment admiratifs de vos exploits quotidiens. Nous avons tellement envie de rouler à vos côtés. Laurent, Agnès, pas de souci on connaissait les spécimens! Mais que notre petit cousin et ses sœurs fassent 100 km dans le salar, nous en restons bouche bée. Nous prendrons le temps de vous lire plus régulièrement. Vos articles sont très intéressants, bravo à tous.
    Nous vous embrassons très fort
    Anne Laure et Rémi

    RépondreSupprimer
  10. Vos recits sont si vivants que l'on se croirait á vos côtes.Nous passons de la joie que vous pouvez decouvrir aux frissons des situations angoissantes et des efforts atteints .En ce debut de l'avent je pense tres fort á vous bisous á vous Tante Jeanne

    RépondreSupprimer