mercredi 18 avril 2018

Le delta du Mékong et l'île de Phu Quoc, par Joséphine

Bonjour,

Je vais vous raconter le Vietnam .

Jeudi 5 avril, nous pédalons beaucoup pour arriver jusqu'à la ville de Vinh Thanh, 52 km en tout.

Dans la journée nous faisons plusieurs fois des pauses boisson: souvent nous prenons 5 jus de canne à sucre. Sur le bord des routes, il y a des stands de canne à sucre, ça se dit Nuoc Mia en vietnamien : les dames prennent des tiges de canne à sucre qu'elles font passer entre 2 rouleaux qui tournent, ça presse le jus et le jus coule dans des verres. Elles servent ça avec des glaçons et une paille. On aime beaucoup ça, surtout Cyprien.
Puis Solène et moi nous demandons à aller au toilettes, et là nous remarquons que le trou des WC donne sur le Mékong : tous les déchets tombent dans le fleuve. après ça va dans la mer. C'est trop triste!

stand de canne à sucre
ça se déguste froid, avec des glaçons



Puis Solène se fait tripoter les joues par une dame  qui l'emmène dans la bijouterie juste à côté, où d'autres dames aussi la tripotent. Solène reste souriante parce que les femmes sont très gentilles mais parfois elle en a un peu marre.

Puis nous continuons notre route jusqu'au centre du village où nous trouvons un hôtel.
Les hôtels au Vietnam sont assez confortables, les chambres sont climatisées, et il y a le wifi et un ascenseur qui monte aux chambres.
Le soir nous allons dans un restaurant. On mange bien, la cuisine vietnamienne est variée et pas trop épicée, mais c'est difficile d'attraper le riz avec les baguettes.

On longe les canaux pendant plusieurs jours

Le lendemain vendredi 6 avril, nous repartons en direction de Rach Dia pour prendre un ferry pour aller sur l'île de Phu Quoc. Ce jour-là, nous pédalons 54 km. Nous nous arrêtons souvent pour faire des pauses boissons. Et arrivons dans un hôtel, pas trop tard. On fait le travail de classe dans la chambre climatisée.



En arrivant dans les villes

Le samedi 7 avril, nous embarquons sur le ferry vers 12h. La clim est à fond, nous grelottons. ça tangue, les bâteaux Superdong vont très vite et il y a des vagues. Après 2 heures et demi de traversée, nous arrivons enfin. Un peu barbouillés. Nous pédalons 5 kilomètres jusqu'à Ham Ninh, un petit village de pêcheur en bord de mer : nous nous installons dans un Nhà Nghi, c'est une pension familiale, en vietnamien.


Le soir nous dînons dans un restaurant flottant installée sur une longue passerelle qui s'avance vers la mer : à l'entrée du restaurant, on voit les poissons, les crevettes, les coquillages... qui sont dans des bassines et nous les mangeons. Les plats étaient très bons.

Au bout de la passerelle, au village de pêcheurs : Ham Ninh
Restaurant flottant

Le lendemain 8 avril, nous pédalons que 7 km. On s'arrête devant un hôtel en bord de mer avec une piscine! il y a un restaurant, et des maisonnettes pour dormir. Nous y restons 2 nuits au Wildland Resort, nous nous sommes baignés plusieurs fois. C'était trop bien !! Le matin on mange d'excellents pancakes.

La plage de l'hôtel


Forêts de palmiers près de l'hôtel. La côte Est de Phu Quoc est encore très sauvage.

La piscine de l'hôtel
on nage pendant des heures, il n'y a que nous dans l'eau
On repare le 10 avril. Puis on prend le ferry à l'embarcadère de Bai Vong, pour retourner sur les vraies terres du VIETNAM. Nous débarquons les vélos et dormons sur place, à Ha Tien. On n'a fait que 15 km aujourd'hui, mais on est contents de se poser dans un hôtel au frais.

Le 11 avril, on arrive à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Nous passons facilement la frontière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire