mercredi 4 avril 2018

Premiers jours au Vietnam : de Saigon à SàDec, par Agnès

La ville de Saïgon, par Cyprien
Nous arrivons à l'aéroport de Ho Chi Minh Ville ce mercredi 28 mars. La journée a été longue: nuit dans l'aéroport de Melbourne pour un enregistrement des bagages au petit matin, 12 heures de vol via Hong Kong, 4 heures de décalage horaire, bref on arrive assez fatigués. Grande bouffée de chaleur à l'arrivée à l'aéroport : il fait 35°C, plus de 70% d'humidité.

Escale à Hong Kong
On monte dans un taxi mini bus pour rejoindre le district 2 où nous attendent les Champeaux. On préfère éviter Saigon à vélo: il fait nuit, et on n'est pas encore acclimatés à la conduite vietnamienne.
Changement radical de paysage : brume de chaleur et de pollution, circulation dense, les scooters arrivent par la droite et déboulent sur l'axe principal sans même regarder, certains arrivent en sens inverse -c'est établi- ça doit faire partie du code de la route vietnamien. Mais tout ça circule de façon tout à fait fluide. Les scooters se suivent à allure régulière, on roule doucement, personne ne s'énerve.
On est superbement accueillis chez les Champeaux. Les enfants se régalent, jouent avec Damaris 18 mois, et passent beaucoup de temps dans la piscine. Joie d'être dans un quartier calme, loin de l'agitation et l'euphorie du centre saigonnais.


Damaris (18 mois) et son fan club
Jeudi je fais un aller-retour en moto taxi pour faire la demande de visa au consulat du Cambodge. 3 jours de délai pour les obtenir (contre les 48h annoncées partout), j'ai été bien inspirée d'y aller dès notre arrivée. Je pourrai les récupérer le lundi après- midi, après le WE de Pâques. 
Nous avons la chance de pouvoir aller aux offices du Tridium Pascal dans la paroisse francophone, chez les petites soeurs de la Charité installées dans le district 3. Enfin des offices en français, ça ne nous était pas arrivé depuis 8 mois.
Nous visitons les principales choses à voir dans le district 1, le marché Ben Than, les quelques monuments qui restent de l'époque coloniale. Emotion de photographier les enfants devant la Poste, la cathédrale, pensant à leur arrière grand-père qui a vécu ici 7 ans durant la guerre d'Indochine, après 1938.


Devant la poste centrale
La cathédrale de Saigon : façade en briques (de Toulouse!)


de vrais petits vietnamiens

Nous rencontrons Cath photographe professionnelle, une amie australienne de Svet, autour d'une glace chez Fanny Ice Cream, excellente adresse. Elle nous donne des tas de tuyaux sur le Vietnam qu'elle connaît bien, elle y vit depuis 2 ans.


Nous passons le dimanche de Pâques chez Dorothée, une amie de Quimper que je retrouve ici par hasard. Très chouette moment passé ensembles. Entre le Pérou, le Congo, etc ils ont fait 6 pays avec sa petite famille, des expats qui bougent souvent! Fidèle à elle même, elle nous invite tous à passer la journée chez eux, avec Quitterie également que nous avions rencontrée la veille : volontaire MEP, elle est en mission auprès d'un orphelinat d'enfants lourdement handicapés, dont certains victimes de l'agent orange terrible héritage de la guerre du Vietnam. 



Dimanche de Pâques chez Dorothée
Lundi de Pâques : nous quittons nos amis avec émotion. On était si bien chez eux. On y a trouvé la chaleur d'une vie de famille, une petite Damaris qui a eu un franc succès auprès des enfants, de bons plats français (ça fait du bien!), des avis et conseils précieux d'un couple installé depuis 3 ans maintenant. Charles a créé ici son entreprise, la boulangerie industrielle Bành Vàng (pain doré en vietnamien) avec de belles perspectives de croissance: le marché des produits de la boulangerie au vietnam est actuellement l'un des plus dynamiques d'Asie.

Joséphine devant son gâteau préféré : le tiramisu!

Ce lundi 2 avril, nous partons vers le Delta du Mékong. Nous quittons Saigon et ses 10 millions d'habitants. Une ville devenue gigantesque, avec des tours modernes qui sortent de sol à une allure incroyable. Pays émergent qui semble dépassé par sa croissance. La pollution est énorme au centre ville, le risque sur la route omniprésent. Ce lundi 2 avril, nous prenons un mini bus qui nous conduira à My Tho pour éviter de rouler dans l'agglomération de Ho chi minh.


en quittant Saigon
Un panneau qui ne signifie pas grand chose : ici, on ne fait jamais plus de 50m avant de retrouver un 2nd village.
Mardi 3, nous quittons tôt le matin l'effervescence de My Tho (ville de 190 000 habitants quand même!) et roulons 38 km pour rejoindre Chau Lach. Tôt pour nous signifie pour l'instant 9h00, car la veille nous avons traîné un peu pour découvrir les attractions de la fête foraine au centre ville. Les jours suivants il nous faudra décoller bien plus tôt car les journées sont (très) chaudes, et on évite de pédaler l'après-midi après 15h.


Les auto tamponneuses vietnamiennes : à la fête forraine de My Tho
On s'éloigne assez vite des grands axes pour rejoindre -quand on le peut- des routes plus calmes qui longent les nombreux cours d'eau. On emprunte au moins une fois par jour un bac, qui nous permet de traverser un nouveau bras du Mékong. 

île d'An Binh, en attendant le bac pour Vinh Long
On se pose (plusieurs fois par jour) dans les nombreux Cà-fê équipés de hamacs en bord de route, pour se rafraîchir.




Pause boisson fraîche


Les gens ici sont toujours très souriants. La communication n'est pas commode, mais avec le langage des signes et un sourire on arrive à se faire comprendre. à peu près.

Attendris par les yeux et cheveux clairs des enfants, ils tirent la joue des filles ou leur caressent les cheveux. Sourire de politesse en retour, mais elles finissent par faire de grands soupirs en fin de journée.
Ce soir,-là on trouve toujours à s'installer dans une pension toute simple, à Cho Tam.

Sur la route, les gens sont toujours très étonnés de nous voir : évidemment ici plus personne n'est à vélo, tout le monde roule en scooter. On ne voit quasiment personne marcher ou pédaler. 


Mercredi 4, nous parcourons l'île d'An Binh, ravissant coin de verdure avec ses nombreux bananiers, cocotiers et autres arbres fruitiers. On passe devant l'église coloniale, imposante. fermée. Les routes sont calmes, les pistes qui longent les cours d'eau forment un vrai labyrinthe aquatique, très rigolo. On emprunte un bac pour rejoindre Vinh Long, puis Sa Dec. Le soir 49 km dans les pattes, beaucoup de klaxons dans les oreilles, on se pose dans un hôtel au calme, face au marché. 



On s'entraîne au maniement des baguettes


au marché de SaDec

3 commentaires:

  1. Caroline et Xavier7 avril 2018 à 18:20

    Vous passez d'une ambiance à l'autre sans ménagement visiblement !
    Merci à Cyprien pour son article...très fun ;)
    5 bises fraiches à partager à la pause (avec hamacs et soda glacé)

    RépondreSupprimer
  2. Cc

    Déjà qq jours au Vietnam, et toujours avec le sourire. Agnès comme tu dis si bien juste l'essentiel et la joie immense d'être ensemble. Quel beau cadeau.

    Le dessin de Saigon par Cyprien est très représentatif.

    A très bientôt, le bonjour de France où il serait temps que le printemps montre le bout de son nez

    Bises
    Yannick

    RépondreSupprimer