samedi 3 mars 2018

Auckland et la péninsule de Coromandel, par Axel et Larissa (from Switzerland)




La famille Bru est quasiment à mi-parcours de son périple autour du monde. De notre côté, après un mois en Australie (dont la Tasmanie), nous arrivons à Auckland (tu as vu Laurent je ne confonds plus avec Hobart ...:) seulement 12 heures après nos voyageurs au long court. 

Nous nous sommes rapidement mis d'accord sur notre destination, la presqu’île de Coromandel, et nous retrouvons sur les docks d’Auckland. Quelle joie pour nous de les voir toujours si rayonnants et plein d'enthousiasme. Je me souviens encore du retour de Laurent et Agnès de leur premier tour du monde et de la perte de poids spectaculaire de mon ami… cette fois-ci tout le monde semble en forme et Laurent ressemble à un jeune homme fringant ! L’appétit d’Agnès à découvrir le monde semble intact voir décuplé.  Finalement, le plus impressionnant sont les enfants mais nous y reviendrons plus tard…
Après quelques derniers questionnements nous prenons nos tickets de Ferry sans véritable idée de ce que nous ferons pendant ces 3-4 jours; mais au final n'est ce pas l'essence même d’un voyage à vélo ? Dans la foulée, nous partons chez Agnès et Damien, un couple d'expat français, amis de Claire et Florian Decaux. Agnès est en déplacement professionnel mais nous sommes accueillis chaleureusement par Damien qui nous a tous conviés a un barbecue. Après une nuit dans un backpacker ambiance saloon de western, nous nous retrouvons pour l'embarquement avec 13 minutes d'avance: ce qui ne manque pas inquiéter Laurent et de faire sourire Agnès (ils ont une conception disons différente des horaires :). 
La traversée est superbe. D'un côté, les gratte-ciels d’Auckland, de l'autre une multitude d'îles plus belles les unes que les autres. 
Auckland city


Le ferry nous dépose à Coromandel, sur la côte ouest de la péninsule
Nous débarquons après 2 heures de navigation, et enfourchons nos vélos pour traverser la péninsule, en direction de la côte est. 
Les paysages sont splendides et variés et nous nous émerveillons devant de magnifiques fleurs et fougères… ambiance « rainforest ». La pause déjeuner se fait au pied d'un cours d'eau, l'occasion de me rappeler que les chaussures en goretex ne sont pas étanches lorsque les jambes sont immergées jusqu'aux genoux… fou rire général. Le pire étant d’avoir, 15 min plus tard, tenté de remettre ça et d'emporter Solène avec moi. Notre première grosse ascension se déroule sans encombre malgré la chaleur et se voit récompensée par quelques gorgées de coca. La route jusqu'au camping est encore longue, mais tout se passe dans la bonne humeur et se termine dans la piscine du camping. Le lendemain, nous longeons la côte enchaînant les paysages somptueux : Cathedral Cove nous a particulièrement séduits et fut l'occasion d'une brève baignade revigorante pour ceux qui n'avaient pas oublié leur maillot. 
Nous enchaînons par la fameuse «hot water beach » : il suffit de creuser 15cm dans le sable et de l'eau bouillante surgit… mais finalement le plus drôle, ce sont ces énormes rouleaux qui nous remportent sur des dizaines de mètres. 

Le lendemain il nous faut déjà amorcer le chemin du retour et nous apercevons, au grand désespoir de Laurent, qu'il nous faudra emprunter un tronçon identique à  l'aller afin d’éviter un col un peu trop costaud au gout de la majorité. Mais ce sont tout de même 48 km et 800 mètres de dénivelé positif qui nous attendent. Encore une fois, les enfants surprennent : Cyprien mène le train sachant que le lendemain il aura l'opportunité de pêcher. Joséphine démontre des qualités de marathonienne capable de garder le même rythme toute la journée. Solène, même si bien aidée par Papa, s'efforce de l'aider en côte. De notre coté nous sommes tout fiers de suivre le rythme de cette super-famille, jusqu'à ce que l'on compare le poids que nous transportons par rapport à Agnès et Laurent… Larissa en sueur arrivera tout de même de redescendre du sommet à pied pour soulager les plus fatigués. 

Beaucoup de dénivelés pour traverser la péninsule 
Au sommet, pendant la pause Laurent puis Solène et Joséphine nous font démonstration de leurs talents à l’harmonica. Arrivant à la ville de Coromandel et sachant qu’il ne reste que 5 km avant le camping (pieds dans l'eau svp !), nous nous faisons plaisir en achetant vin, cuisses de poulets et saucisses….miam ! Nous offrons un peu de vin a notre voisin suédois qui nous gratifie d'un peu de son whisky. 
Le lendemain, Cyprien a les yeux qui brillent, se faisant offrir matériel de pêche et conseils avisés par nos autres voisins. 
Vue depuis le camping de Long Bay, près de Coromandel
Cyprien pêche des snappers
Baignade à Long Bay


En attendant le ferry, nous profitons de la mer (baignade pour tous et deux snappers péchés par Cyprien). Laurent ne peut résister aux huîtres et moules locales, toutes avalées crues ! 




Pause pique nique, en attendant le ferry de retour vers Auckland
Sur le ferry du retour, tout le monde se relâche gentiment hormis Solène qui sympathise avec deux petites néo-zélandaises et Agnès avec sa maman. 
Sur le ferry : jeu de société avec Vita (7 ans), Evie (10 ans) et leur maman Katie, une famille d'Auckland
La fin de ce petit bout de chemin parcouru avec la famille Bru se passe encore une fois chez Agnès et Damien mais cette fois les Decaux nous accompagnent. On se régale, on rigole autour d’un blind-test « années 80 » et récupérons les derniers conseils avant de partir à deux vers l’ile du Sud… 

Ce fut un peu court mais sommes ravis de ces quelques jours avec ceux qui nous ont inspirés pour ce trip a vélo. Bon vent les voyageurs!
Chez les Dagoneau, avec la famille Decaux


Axel, Florian et Laurent
Joséphine, Larissa, Agnès

1 commentaire:

  1. https://photos.app.goo.gl/iwPm3dlY3LLepnJ02 here Arno from brasil the link photos ruta. Nice trip . I am in peru.

    RépondreSupprimer